Innovation

Une première en France : le CHU de Rennes a déployé le 1er système complet de pathologie numérique grâce au fonds Nominoë

Publié le

Le Fonds Nominoë, fonds de dotation du CHU de Rennes, a permis d’équiper le service d’anatomie et cytologie pathologiques du CHU d’un système de pathologie numérique : une première en France.

Au terme de 7 mois de déploiement de l’application, avec le passage de l’optique au numérique, les professionnels vivent aujourd’hui une véritable révolution technologique dans leurs pratiques. Grâce à la solution Intellisite Pathology développée par la  société Philips, les pathologistes analysent désormais les lames préalablement numérisées par les techniciens de laboratoire sur des écrans à très haute définition, là où il était jusqu’alors nécessaire de les visualiser sous un microscope. 

Jeudi 15 octobre 2020, M. Jean-Paul Legendre, Président du cercle des mécènes fonds Nominoë, Mme Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU de Rennes et le Pr Nathalie Rioux-Leclerc, chef du service d’anatomie et cytologie pathologiques ont accueilli David Corcos, le Président de Philips France pour une visite de ce système de pathologie numérique.