Flash info
Le comité local du FIPHFP a validé le projet du CHU de Rennes à hauteur de 745 000 euros sur trois ans, dont 75 % financés par le FIPHFP. Ce soutien marque une étape majeure et un engagement durable en faveur de l’inclusion professionnelle des agents en situation de handicap. L’objectif de cette convention est de faire progresser le taux d’emploi des professionnels concernés en renforçant leur accompagnement, en facilitant leur intégration au sein des équipes et en favorisant la connaissance des dispositifs de compensation et des ressources d’appui disponibles.
Si le CHU de Rennes mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, la signature de cette convention avec le FIPHFP vient structurer et valoriser ces initiatives, tout en donnant un nouvel élan à la mise en œuvre d’un plan d’actions ambitieux.
Inscrite dans le projet social et le projet d’établissement 2024-2028, cette démarche fait de l’accompagnement des professionnels en situation de handicap un axe prioritaire. Elle s’inscrit également dans une politique plus large d’égalité professionnelle et de prévention des discriminations, notamment pour les agents confrontés à des problématiques de santé. Les actions prévues se déclinent autour de plusieurs axes stratégiques :
Ces leviers visent à mieux faire connaître les aides et compensations proposées par le FIPHFP, à changer les représentations et à favoriser pleinement l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la communauté hospitalière.
Le CHU de Rennes s'engage également à développer son réseau de partenariats sur un territoire élargi, notamment avec les structures du territoire spécialisées dans l’emploi des personnes en situation de handicap (Cap Emploi, EPNAK, etc.) ou encore par le portage du poste de ressource handicap mutualisée, ressource portant des actions de formation, de conseil et de communication, auprès des établissements médico-sociaux prioritairement.