Prise en charge - Soins, Qualité et sécurité

Partenariat patient-professionnel de santé : donner un sens à la maladie

Le partenariat entre patients, aidants et professionnels fait évoluer la relation entre ces personnes en améliorant la coordination, la qualité et la sécurisation des parcours de soins des personnes hospitalisées et/ou suivies au CHU de Rennes. Une attention particulière est portée à l'amélioration de la qualité de vie avec la maladie. Ce partenariat se matérialise par l'échange de savoirs entre patients, entre aidants et professionnels et par l'implication de ces derniers dans leur prise en charge. Les champs d’intervention sont nombreux et les initiatives fleurissent à l'hôpital. Pour accompagner cet élan et faire connaître les principes de ce partenariat, le CHU de Rennes2 met en place une organisation et une méthodologie dédiées à l’accompagnement des personnes désireuses de s'engager à leur tour.

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Qui est le patient-partenaire ?

Le patient-partenaire est une personne atteinte d’une maladie chronique ou ayant traversé un épisode de vie avec la maladie qui a une volonté de s’impliquer auprès d’autres patients, qui a développé des connaissances expérientielles et médicales, qui a du recul sur sa maladie, qui s’est construit une posture et qui s’est enrichi de son vécu et de celui des autres pour pouvoir communiquer sur ce sujet. À ce titre, le patient a la possibilité de suivre une formation sur le partenariat, de participer aux échanges de pratique organisés par l’établissement et s’engage à respecter l’éthique de la démarche, en accord avec les exigences du service public hospitalier.

Une équipe dédiée formée de ceux qui en parlent le mieux

Composée à parts égales de cinq patients-partenaires et de cinq professionnels de santé, une équipe dédiée à l’accompagnement des professionnels et patients impliqués dans un projet de partenariat a été créée. Baptisée « Pépites3 », elle est Illustration-même de la philosophie du partenariat patient-professionnels de santé.

Au-delà de la valorisation de mon expérience de vie avec la maladie, mon engagement en partenariat permet de donner un sens là où la maladie n'a semé que douleur et chaos. Intégrer Pépites me donne le sentiment d’appartenir à une équipe qui œuvre au mieux-être des patients et à la promotion du partenariat patient -  professionnel de santé à tous les échelons du parcours de soin.

Béatrice Allain, patiente partenaire membre de l’équipe Pépites

Un guichet unique à l’écoute des patients et des professionnels de santé

Afin d’orienter et d’accompagner les souhaits ou projets d’engagement de patients, de professionnels médiaux et soignants ou encore de chercheurs, un binôme patient-partenaire – professionnel de santé assure une permanence hebdomadaire physique, mail et téléphonique :

  • Le vendredi après-midi de 14 h 00 à 16 h 30 en semaines paires.
  • Le mercredi matin de 9 h 00 à 11 h 30 en semaines impaires.

En fonction du besoin et des envies exprimés, ce binôme a pour mission d’aider à formaliser et sécuriser l’engagement, de former, de proposer la méthodologie la plus adaptée et de suivre les projets.  L’équipe Pépites travaille de concert avec les autres acteurs du partenariat sur le territoire rennais et breton.

Les principes et valeurs de partage, d’échange sur la vision qu’ont les uns et les autres sur les prises en charge, d’écoute des attentes de chacun et de complémentarité des points de vuesont au cœur de ce partenariat dont les bénéfices – pour les patients comme pour les professionnels – ne sont plus à prouver.

Hélène Richard, cadre de santé membre de l’équipe pépite

Quelques exemples de projets conduits en partenariat au CHU de Rennes

  • Participation à la définition des parcours au sein du futur Centre chirurgical et interventionnel (CCI) dans le cadre du projet de reconstruction du CHU.

  • Participation à l’élaboration du projet d’établissement 2024-2028 du CHU.
  • Co-construction et co-animation de séances d’éducation thérapeutique.
  • Interventions auprès de médecins et soignants en formation.
  • Co-rédaction de livrets d’information thérapeutique remis aux patients…

Patients, professionnels, vous avez un projet et souhaitez être accompagnés pour le développer en partenariat ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe « Pépites » :