
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence du CHU
Leur arrivée marque une nouvelle étape dans le développement de la profession au sein de l’hôpital : une fonction encore récente mais déjà essentielle, pensée pour améliorer la réactivité des prises en charge, renforcer la continuité des soins et soutenir les équipes médicales et paramédicales dans un contexte hospitalier sous tension. Avec ces deux recrutements, le CHU de Rennes compte désormais 12 infirmières et infirmiers de pratique avancée, déployés dans 11 services, au plus près des patients et des équipes.
Les IPA prennent en soin les patients aux côtés des médecins, réalisent l’examen clinique, assurent un suivi, peuvent intervenir de façon autonome pour certaines pathologies et prescrire des examens ou des traitements, sans consultation préalable d’un médecin.
Que ce soit aux urgences ou en hématologie, l’IPA assure aussi un rôle de coordination entre les différents acteurs de la prise en charge, tout en veillant à la continuité des soins.
L’un des défis reste de faire connaître ce métier encore récent et de sensibiliser les équipes à ses spécificités. Avec désormais deux nouvelles IPA en poste – aux urgences et en hématologie – le CHU de Rennes poursuit son engagement en faveur d’une prise en charge plus fluide, réactive et collaborative. Ces évolutions renforcent la qualité des soins et marquent une étape importante dans la transformation du rôle infirmier au sein de l’hôpital.