Flash info
Jean-Michel, participant au DuoDay, a vécu la journée aux côtés d’Alexandre, brancardier. Ensemble, ils ont parcouru les blocs, services, examens et couloirs, découvrant l’intensité, la rigueur nécessaire avec le respect des règles d’hygiène et de sécurité, mais surtout la dimension relationnelle de ce métier clé du parcours patient.
« Le brancardier n’est pas juste quelqu’un qui emmène un patient. Il accompagne, rassure, écoute. Nous sommes souvent l’oreille attentive, le confident, le lien avec les soignants quand les personnes n’osent pas leur exprimer directement leurs gênes ou leurs craintes.
En dehors des missions techniques, notre métier a une dimension profondément humaine. C’est ça qui lui donne tout son sens et c’est ce que j’ai essayé de transmettre durant cette journée ».
Alexandre, brancardier au CHU
« Je souhaitais découvrir le métier de brancardier depuis longtemps. Transporter, échanger avec les patients et les équipes, tout m’intéresse. J’ai beaucoup apprécié cette journée : nous avons circulé dans de nombreux services et j’ai pu discuter avec mon tuteur et la responsable du service. Je serais prêt à recommencer l’année prochaine ! »
Jean-Michel, participant DuoDay
Au-delà de la découverte d’un métier, cette journée était aussi l’occasion de rappeler que l’inclusion est au cœur des valeurs du CHU.
« Participer au DuoDay, c’était montrer que le handicap, qui parfois peut faire peur, n’est pas un frein pour travailler à l’hôpital. Il faut savoir l’appréhender et, souvent, les personnes en situation de handicap sont très engagées, soucieuses de bien faire. Dans notre équipe, nous avons déjà une personne en situation de handicap et je trouvais intéressant de proposer à quelqu’un d’autre de partager cette expérience. C’est vraiment gagnant-gagnant. »
Odile, responsable du service
Étudiante en ingénierie mécanique à l’INSA Rennes, Marion a été accueillie par les équipes des achats, de la logistique et des services techniques. Aux côtés de Sophie (responsable achats), Maud (acheteuse) et Hélène (ingénieure services techniques), elle a notamment pu explorer les différentes facettes des métiers d’ingénieur et d’acheteur hospitalier — des fonctions stratégiques souvent peu connues du grand public mais indispensables au quotidien de l’hôpital