Événement

17 au 23/11 > Semaine de la dénutrition

La semaine nationale de la dénutrition revient du 17 au 23 novembre 2025 avec le soutien du Programme national nutrition santé et du ministère de la santé et de l'accès aux soins.

Publié le

La dénutrition touche près de 2 millions de Français, et concerne aussi bien les personnes âgées, les enfants que les patients hospitalisés !

Comme chaque année, l'équipe diététique du CHU de Rennes se mobilise auprès du grand public, professionnels, patients et résidents.

Au programme : 

  • Stand d'informations et d'échanges : jeudi 20 novembre de 10h à 16h dans le hall d'accueil du centre chirurgical et interventionnel - ouvert à tous
  • Atelier culinaire « cuisine savoureuse et enrichie » avec les résidents de l'USLD : réalisation et dégustation de recettes adaptées à chaque profil de pathologie. Une alimentation enrichie et adaptée est une des solutions pour lutter contre la dénutrition.
  • Informations pratiques pour les professionnels sur les critères de diagnostic de la dénutrition ainsi que sur les particularités nutritionnelles et prises en soins diététiques selon les pathologies.

La dénutrition, c'est quoi ?

La dénutrition survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels. Chez les enfants et les adultes jeunes, une pathologie sévère est le plus souvent impliquée : cancer, mucoviscidose, pathologies digestives, insuffisance rénale, respiratoire, hépatique ou cardiaque, brûlures étendues, anorexie mentale… Chez les personnes âgées, ces mêmes pathologies sont retrouvées, mais elles rentrent souvent dans le cadre de la polypathologie et polymédication, avec des troubles de la mobilité, des troubles cognitifs, une dépendance, des troubles buccodentaires ou un isolement social.

S'informer sur le site du collectif de lutte contre la dénutrition : https://www.luttecontreladenutrition.fr/

Télécharger