
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Une personne victime d’un malaise peut être sauvée par des gestes simples que chacun d’entre nous est en capacité d’effectuer en attendant l’intervention du médecin, du SAMU ou des pompiers. Ce sont les gestes de premiers secours.
A l'occasion de la journée les "Gestes Qui Sauvent" samedi 16 octobre 2021, le SAMU 35 sera présent de 11h à 18h à Rennes, place de la Mairie, aux côtés de la fédération française de cardiologie, des sapeurs-pompiers et des associations de sécurité civile.
Ateliers d’initiation et démonstrations
Savoir réagir face à une situation de détresse (un arrêt cardiaque, une personne inconsciente mais qui respire, une personne qui s’étouffe) :
Informations sur l’utilisation d’un défibrillateur et les lieux équipés dans la ville, sur la formation au PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1), au secourisme et à l’animation des postes de secours
Stands d’information et de prévention sur les pathologies cardiaques (alimentation, hygiène de vie, activités physiques…)
En Ille-et-Vilaine, deux personnes sont victimes chaque jour d’un arrêt cardiaque ! En attendant l’arrivée des secours, les premières minutes sont pourtant cruciales : en seulement 4 minutes, le cerveau subit des dommages irréversibles... Pour augmenter les chances de survie des victimes, les sapeurs-pompiers et le Samu d’Ille-et-Vilaine se lancent dans l’utilisation de l’application Staying Alive. Elle permet aux personnes sensibilisées ou formées aux gestes de premiers secours d’intervenir en l’attente de l’arrivée des équipes d’urgence en cas d’arrêt cardiaque.
STAYING ALIVE est une application gratuite qui permet de géolocaliser les défibrillateurs cardiaques et de recenser les personnes formées ou sensibilisées, capables d’agir en tant que premier intervenant pour augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Grâce à cette application, les sapeurs-pompiers et le Samu d’Ille-et-Vilaine auront la possibilité, en attendant l’arrivée des équipes d’urgence sur les lieux, d’alerter très rapidement des citoyens engagés, des « bons samaritains », afin de procéder à des premiers gestes de réanimation.