Prise en charge - Soins, Recherche, Innovation

Un nouvel IRM sur la plateforme mixte à usage clinique et de recherche Neurinfo

Publié le

Un nouvel Imageur par Résonance Magnétique (IRM) est installé au CHU de Rennes, au sein de la plateforme mixte de recherche Neurinfo, fruit d’un partenariat entre le CHU, l’Université de Rennes 1, Inria, le CLCC Eugène Marquis et porté par l'unité/projet VisAGeS U1228 Inserm-Inria de l'IRISA. Il permet d'acquérir plus de données en moins de temps et d’observer les tissus humains avec plus de détails.

Installé pour les besoins de la recherche, l’IRM de la plateforme Neurinfo a la particularité d’être situé au sein du service de radiologie du CHU de Pontchaillou, à Rennes, et d’être utilisé la moitié du temps (30 h par semaine) pour les examens cliniques. En 2017, 2 800 actes ont été réalisés en neurologie, imagerie cardiaque, digestive et pulmonaire. Le CHU met ainsi à disposition des moyens médicaux et paramédicaux pour la bonne réalisation de la recherche. En France, il existe moins de 10 machines de recherche de ce type dont 3 sont également partagées entre usages clinique et recherche. Ainsi, chercheurs et médecins collaborent autour des technologies d’imagerie en neurologie mais aussi en imagerie cardiaque, digestive, pulmonaire.

Cette interface entre les médecins et les chercheurs, entre la recherche méthodologique et la recherche clinque - translationnelle pour le patient est un atout fondamental de la plateforme.