Actualité

Réparation valvulaire mitrale percutanée : le CHU de Rennes à la pointe de l'ambulatoire !

Pionnier dans la prise en charge percutanée des fuites mitrales, le CHU de Rennes s’est rapidement investi dans la technique de réparation valvulaire mitrale percutanée, encouragé par les résultats prometteurs des premières études : 1er centre breton à implanter le système Mitraclip® en 2012, 1er centre français à franchir le seuil des 100 procédures en 2018, 1er centre français à implanter le système Pascal® en 2019. Outre la réduction importante de leurs symptômes et l’amélioration de leur pronostic à long terme, les patients apprécient la simplicité des suites de l’intervention. Mais jusqu’alors, le retour à domicile s’effectuait 24 à 48 heures après la procédure. Depuis quelques mois, une nouvelle étape a été franchie à Rennes avec la prise en charge de patients en ambulatoire, permettant un retour à domicile le jour même.

Située dans le coeur, entre l’oreillette et le ventricule gauche, la valve mitrale est un clapet constitué de deux feuillets ayant pour fonction de bloquer le retour de sang vers l’oreillette lors de la contraction du ventricule gauche. Une fuite importante de cette valve peut dilater et empêcher le fonctionnement normal du coeur, provoquant un essoufflement. C’est pour répondre à l’impossibilité d’une chirurgie « à coeur ouvert » chez des patients trop fragiles qu’a été mise au point la technique de réparation bord-à-bord percutanée, c’est-à-dire sans ouvrir le thorax, en passant par la veine de la cuisse.

La réparation mitrale en ambulatoire : une prise en charge unique en France

Forte d’une expérience de plus de 400 interventions de ce type, l’équipe rennaise impliquée dans ce programme de réparation de la valve mitrale par voie percutanée a pu identifier le profil de patients potentiellement éligibles à cette prise en charge ambulatoire. Unique en France, elle a déjà pu être proposée à une dizaine de patients depuis le mois de mars 2023I.dentifiés en amont dès la programmation du geste, ces patients ont été admis le matin de la procédure, soit au début du programme opératoire. Cela leur laisse ainsi le temps de récupérer de l'anesthésie générale nécessaire à la réalisation de la procédure. Pour s’assurer du succès de cette dernière, une échographie cardiaque est réalisée en fin d'après-midi puis, sur validation médicale, le patient est autorisé à quitter l’établissement en début de soirée.

L’ensemble de ces prises en charge ambulatoires s’est déroulé sans incident, grâce à l’anticipation du parcours de soin, les patients se déclarant très satisfaits de pouvoir regagner leur domicile le soir même de l’intervention. Le retour à domicile précoce des patients, dans leur environnement familial, favorise leur autonomisation, limite le risque de dépendance ou de complications infectieuses, en particulier chez les populations fragiles (notamment les patients âgés). Par ailleurs, elle permet de limiter l'occupation des lits d'hospitalisation, facilitant la prise en charge d’un plus grand nombre de patients.

Une prise en charge rendue possible par la mobilisation de multiples compétences

Cette prise en charge innovante ne peut être proposée que sous certaines conditions bien précises et a été rendue possible grâce à l’expertise et à la coordination de l'ensemble des soignants impliqués dans la prise en charge de ces patients : médecins cardiologues, chirurgiens cardiaques, anesthésistes, personnel paramédical et, bien sûr, l’équipe de coordination et de programmation.