Prise en charge - Soins, Qualité et sécurité

Facteur humain : "Pour mieux travailler ensemble, formons-nous ensemble! "

« La seule véritable erreur est celle dont on ne tire aucun enseignement », disait l’explorateur américain John Wesley Powell. Au CHU de Rennes, les professionnels d’anesthésie-réanimation (médecins, IADE, cadres…) ont fait de cet adage leur credo. Tirant parti de l’apprentissage par simulation pour acquérir les compétences non techniques – CNT – que la formation initiale ne dispense pas systématiquement, un séminaire de deux jours s’adressant simultanément aux internes d’anesthésie réanimation médecine périopératoire (DES ARMPO) et aux élèves infirmier(e)s anesthésistes (EIADE) de première année s’est tenu au pôle de formation des professionnels de santé (PFPS) les 25 et 26 janvier derniers : une première en France. Animé par le Dr Thomas Lebouvier, le Dr Cédric Basquin, Véronique Normier-Calhoun et Pascal Chapelain1, le séminaire a rassemblé 30 participants enthousiastes et pourrait bien faire des émules…

Publié le

L’erreur décortiquée

L’erreur est humaine. Aucun individu, aussi expérimenté et motivé soit-il, n’est à l’abri d’en commettre. Et si le monde du soin réalise de formidables progrès technologiques, force est de constater que si ces avancées sécurisent l’activité, elles ne peuvent effacer totalement de potentielles erreurs du paysage médico-soignant. C’est à ce titre que la prise en compte collective du facteur humain demeure essentielle à la compréhension de ces événements.

70% des évènements indésirables sont liés aux facteurs humains. La société française d’anesthésie réanimation (SFAR) est la première société scientifique française ayant émis en 2022 des recommandations professionnelles sur le facteur humain en situation critique dans un objectif de fiabilisation des soins en améliorant la prédictibilité humaine. Pr Hélène Beloeil, PU-PH en anesthésie-réanimation.

En résulte que c’est en admettant la faillibilité individuelle des soignants le plus tôt possible et sans pudeur que l’on devient capable d’imaginer les stratégies individuelles et collectives à même de prévenir, réparer ou atténuer les conséquences de ces erreurs. Tel est le principe fondateur de ce séminaire.

Télécharger