Actualités, Innovation

Chirurgie robotique mini-invasive : une première au CHU de Rennes

Le 2 septembre 2021 une première en chirurgie robotique a été réalisée dans le service de chirurgie hépatobiliaire et digestive

Fort de l’expérience acquise en chirurgie robotique appliquée au cancer du pancréas, le professeur Laurent Sulpice, service de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU, est intervenu avec succès le 2 septembre dernier sur une « sténose » extrinsèque (rétrécissement) touchant une artère digestive (tronc cœliaque), à son origine sur l’aorte abdominale (syndrome de ligament arqué médian).

Cette pathologie rare trouve son origine dans une augmentation anormale du volume ligamentaires (hypertrophie). Cela peut avoir des conséquences invalidantes (douleurs) pour le patient, en particulier après les repas ou en situation d’effort, et peut conduire au développement d’une fragilité artérielle et d’anévrismes. Ce type de sténose survient généralement chez de jeunes sujets et nécessite une chirurgie ouverte par incision de la paroi abdominale.

Dans le monde, on dénombre quelques cas d’interventions de ce type par chirurgie robotique mini-invasive, en particulier aux Etats-Unis où 18 patients en ont bénéficié à l’université de Californie, Los Angeles (UCLA).

A Rennes, cette chirurgie a été réalisée sous contrôle écho-doppler (observation des flux artériels) afin de s’assurer du bon déroulement de l’intervention (résultat hémodynamique en plus du résultat morphologique). Le patient n’ayant pas connu de complication à l’issue de l’opération, il a pu regagner son domicile trois jours plus tard, ce qui n’aurait pas été possible dans le cas d’une chirurgie par voie « ouverte » qui nécessite 5 à 8 jours d’observation post-opératoire.