Événement

AMP : premier transfert de paillettes interrégional entre le CHU de Rennes et le CHU de Lille orchestré par l'ABM

En ouvrant l’accès à l’assistance médicale à procréation (AMP) à toutes les femmes et en permettant l’accès aux origines des personnes nées d’un don de gamètes, la loi de bioéthique du 2 août 2021 a d’une part considérablement accru le nombre de demandes d’AMP avec don de spermatozoïdes, et oblige d’autre part à renouveler massivement les stocks de paillettes, les dons anonymes n’étant plus utilisables au-delà du 31 mars 2025. Pour optimiser la gestion des stocks existants, l’Agence de la biomédecine a donc souhaité mutualiser l’utilisation des paillettes entre différents centres de dons. Un premier transfert a eu lieu le 11 mars 2024 entre le CHU de Rennes et le CHU de Lille.

Publié le

à Rennes, la première banque nationale de spermatozoïdes issus de dons « ancien régime »

Créé en 1976, le centre d’études et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS) du CHU de Rennes est un acteur régional important avec 21 465 consultations en biologie et médecine de la reproduction, 750 ponctions d’ovocytes et 950  transferts embryonnaire réalisés en 2023. Il assure une triple mission de recueil des dons de gamètes; d’assistance médicale à la procréation avec tiers donneur ; et de préservation de la fertilité.

Le CECOS de Rennes dispose de la première banque nationale de spermatozoïdes issus de dons « ancien régime » dont l’utilisation est possible jusqu’au 31 mars 2025, conformément au cadre défini par la loi de bioéthique. Dans une volonté de mutualisation nationale de son stock, les équipes du CHU de Rennes se sont mobilisées, à la demande de l’Agence de la biomédecine, pour organiser le transfert de paillettes vers d’autres centres français sous dotés. En deux phases, une mise à disposition de près de 8000 paillettes recueillies avant septembre 2022 sera ainsi réalisée au cours de l’année 2024.

Solidaire, le CHU de Rennes transfère ses stocks de paillettes excédentaires vers sept centres français

Lors de cette première phase, sept centres bénéficiaires se répartiront 3 000 paillettes en provenance de Rennes. Le centre lillois est le premier et le plus important d’entre eux puisque 1 111 paillettes y sont aujourd’hui acheminées.

 

Le don de gamètes est ouvert à tous les hommes de 18 à 44 ans et toutes les femmes de 18 à 37 ans. Il est anonyme et gratuit. Toutefois, des informations sur le donneur pourront être fournies, à leur majorité, aux personnes nées d’une AMP qui en effectueraient la demande.

Pour en savoir plus ou effectuer un don : www.dondegametes.fr

Télécharger

Voir aussi