Axes de recherche

Au CHU de Rennes, la recherche est structurée selon 4 axes : cancérologie, technologies pour la santé, exposome et santé publique, infections-inflammations-métabolisme.

5 thématiques :

  • Syndromes lymphoprolifératifs-Immunothérapie
  • Techniques chirurgicales innovantes en oncologie
  • Recherche clinique et essais précoces
  • Soins de support en cancérologie
  • Plateformes biologiques de diagnostic et de suivi en cancérologie

L’organisation de l’axe cancérologie s’effectue autour de la FHU CAMIn et de la filière de soins en cancérologie, créée pour réunir régulièrement les équipes médicales et paramédicales impliquées en cancérologie. Les projets de l'axe cancérologie s'articulent autour de programmes issus du domaine de l'innovation chirurgicale, de la recherche clinique et des soins de support, en lien avec les acteurs du Centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis pour la prise en charge chimiothérapique des tumeurs solides en dehors de l'oncopneumologie et de l'hématologie. Ces projets sont en prise avec le futur institut régional de cancérologie (IRC-ouverture 2026), bâtiment ambulatoire qui préfigure un site unique de prise en charge des patients atteints de cancer.

5 thématiques : 

  • Dispositifs médicaux
  • Stratégies interventionnelles
  • Imagerie
  • Monitoring et télésuivi
  • Données massives et intelligence artificielle

Cet axe ouvert s’inscrit dans une dynamique « projets », en lien avec la politique du module innovation technologique (IT) du CIC et de la FHU TechSan. Un enjeu clé de l’axe est de structurer le développement, l’évaluation et l’accès au marché de dispositifs médicaux innovants. L’intelligence artificielle citée dans la dernière thématique est un « outil » partagé par toutes les thématiques de l’axe. Certains projets développés par les équipes du CHU se font en collaboration avec les deux UMR du domaine, le LTSI et Empenn. Les partenariats de collaboration scientifique avec les partenaires industriels, notamment celui signé avec la société Philips  dans le domaine de l’imagerie, du monitoring et de l’anatomo-pathologie, offrent de nouvelles opportunités pour l’axe.

Son programme PRIMUS (Projection in Multiple sclerosis) est également financé dans le cadre du cinquième appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire en santé » (programme national investissements d’avenir).
Voir la page "RHU Primus"

4 thématiques :

  • Environnements, Reproduction et développement (Pr Ronan Garlantézec et Dr Rémi Béranger)
  • Environnement et maladies chroniques (Pr Stéphane Jouneau et Pr Christophe Paris) 
  • Environnement et perte d’indépendance (Pr Dominique Somme)
  • Parcours et Prévention (Pr Dominique Somme et Pr Virginie Migeot)

L’objectif général de cet axe est de renforcer la dynamique ainsi que la responsabilité territoriale et populationnelle du CHU de Rennes en s’appuyant sur une meilleure prise en compte des environnements (dans toutes ses dimensions : chimiques, biologiques, physiques et social) et des parcours de santé. La FHU GenOMedS s'inscrit dans cet axe.

4 thématiques :

  • Risques Infectieux et Résistances (coordination : Pr Vincent Cattoir)

Le CHU de Rennes est l’établissement de santé de référence pour les maladies infectieuses émergentes dans le Grand-Ouest. Cette activité de recours implique de multiples disciplines de l’axe, notamment la microbiologie, la réanimation et les maladies infectieuses. La recherche au CHU de Rennes est également particulièrement dynamique dans le domaine de la résistance aux antibiotiques, du risque fongique environnemental, et des infections sur matériel étranger.

  • Innovations diagnostiques et biomarqueurs (coordination : Dr Laure Michel)

La recherche portant sur l’auto-immunité s’est développée récemment au CHU de Rennes, centrée sur les maladies inflammatoires du système nerveux central - notamment la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde, en lien avec le SITI (suivi immunologique des thérapeutiques innovantes, Pr Karin Tarte). Cette thématique inclut également les transplantations d’organes, les tests diagnostiques microbiologiques et la pharmacologie des anti-infectieux.

  • Biothérapies, inflammation (coordination : Dr Catherine Droitcourt)

Une activité de recherche se développe sur les conditions d'utilisation et le profil de sécurité des médicaments innovants (biothérapies, thérapies ciblées) pour la dermatite atopique sévère. Cette thématique comporte également une recherche particulièrement dynamique sur les dysfonctions immunologiques acquises au cours des états infectieux sévères et après chirurgie majeure, les interactions hôte-parasites, et les maladies inflammatoires du tube digestif.

  • Métabolismes (coordination : Pr Ronan Thibault)

L'objectif général de cette thématique est régi par le contexte sociétal, médical et scientifique : améliorer nos connaissances sur la façon dont les déterminants alimentaires, environnementaux, comportementaux et métaboliques affectent la santé et les maladies aiguës/chroniques, y compris les cancers. Cette thématique s’inscrit dans le sillage de l’unité mixte de recherche Inserm-INRAE-université de Rennes 1 NuMeCan (Nutrition métabolismes Cancer) et du groupement d’intérêt scientifique "Nutrition, Alimentation, Métabolisme, Sport, Santé".

Le CHU est par ailleurs totalement engagé dans des projets d’innovation en santé tant sur le domaine du big data - le CHU fut le précurseur des entrepôts de données de santé grâce à la technologie eHOP- que sur le développement de l’intelligence artificielle en matière de diagnostic ou de monitoring par exemple.

Repères

  • 26 %

    du personnel médical

    est hospitalo-universitaire

Contact