Recherche, Prise en charge - Soins, Coopérations

Sclérose en plaques : le programme de recherche hospitalo-universitaire PRIMUS soutenu par l'Etat

Le 8 décembre 2021, les résultats du cinquième appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire en santé » (AAP RHU) ont été dévoilés par les ministères des Solidarités et de la Santé , de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et par le Secrétarait général pour l’investissement. Porté au CHU de Rennes par le Pr Gilles Edan, en partenariat avec le CHU de Nantes et regroupant 12 autres partenaires, PRIMUS (Projection in Multiple sclerosis) fait partie des 17 lauréats de cette édition. Ce programme, qui vise à mettre au point un outil d’aide à la décision médicale destiné aux neurologues prenant en charge des patients atteints de sclérose en plaques (SEP), bénéficiera d’un financement de 8 271 646 € sur cinq ans.

Avec 1,8 millions de personnes atteintes dans le monde, dont 112 000 uniquement en France, la sclérose en plaques est une pathologie complexe et hétérogène pour laquelle plus de quinze médicaments sont aujourd’hui disponibles. Déterminer le traitement le mieux adapté à chaque patient est donc un enjeu tant en matière de recherche et de soins que de coût économique.

« Concrètement, l’outil issu de ce programme permettra au neurologue de visualiser les évolutions de la maladie à partir de populations SEP ayant les mêmes caractéristiques cliniques et IRM que le patient pris en charge, mais ayant bénéficié de différents traitements, afin de choisir le plus adapté. » Pr Gilles Edan, Service de neurologie du CHU de Rennes, équipe Empenn, CIC Inserm 1414