Hôtel hospitalier et hébergement d'accompagnant

La présence de vos amis et de votre famille à vos côtés est souvent d’un grand réconfort. Votre entourage est donc le bienvenu. Quelques recommandations et informations pratiques.

Sous certaines conditions, notamment en cas d’éloignement géographique de votre domicile, un hébergement non médicalisé en hôtel hospitalier pourra vous être proposé pour vous permettre d’être présent(e) à l’hôpital le temps strictement nécessaire aux soins médicaux. Ce dispositif est intégré dans l’organisation de votre séjour hospitalier, en amont ou en aval, après validation par la spécialité concernée qui vous communiquera toutes les informations utiles.

Le CHU a un partenariat avec deux structures d’hébergement non médicalisées  :

Vous pourrez être orienté(e) vers l’une ou l’autre de ces structures en fonction des disponibilités, avec un accompagnant lorsque sa présence est requise

Hébergement en chambre seule du patient

Le cadre de santé de l’unité d’hospitalisation peut autoriser un membre de votre famille à passer la nuit près de vous si vous disposez d’une chambre seule. Les frais de séjour et de repas de votre accompagnant sont à régler à la régie de l’établissement.

Structures d’accueil dédiées

Trois structures d’accueil sont à votre disposition pour le séjour temporaire de vos proches.

Maisons Nominoë

Situées à proximité de l’hôpital Sud, quatre maisons facilitent la présence des proches dans le projet de soins des enfants. Elles sont destinées prioritairement aux familles dont les enfants sont hospitalisés en onco-hématologie, mais aussi dans les autres services de pédiatrie (néonatalogie, réanimation néonatale ou pédiatrique, chirurgie pédiatrique…).

Trois maisons sont gérées par l’association Les Ajoncs, chacune dispose de quatre ou cinq chambres doubles, une douche, une salle de bain, un wc, une cuisine, une salle à manger, un coin buanderie, deux salles de détente et un jardin.

Maisons Nominoë gérées par l'association Les Ajoncs
Contact et réservation : de 8h30 à 21h30 7J/7
Courriel : maisonparentshopsud@lesajoncs.fr
Site internet : http://maisonaccueilhospitaliere35.fr/
Y aller

Une quatrième maison, disposant également de quatre chambres doubles, a été mise à disposition de l’association Myosotis, essentiellement pour les séjours de longue durée (supérieure à 15 jours).

Maison Nominoë gérée par l'association Myosotis
Contact et réservation : www.associationmyosotis35.org
Y aller

Maison d’accueil “Gaston Tardif”

Cette maison d’accueil, gérée par l'association Les Ajoncs, se situe 10, rue Gaston Tardif (entre la rue de Dinan et la rue Legraverend) à mi-chemin du centre-ville et de l’hôpital Pontchaillou. Elle assure une permanence nuit et jour dans un climat de convivialité et de partage. Elle met à la disposition des familles des locaux de détente et 20 chambres avec cabinet de toilette.

Maison d’accueil “Gaston Tardif” gérée par l'association Les Ajoncs
Contacts et réservation : 24h/24
Courriel : accueil@lesajoncs.fr
Site internet : http://maisonaccueilhospitaliere35.fr/

Résidences hôtelières privées

Le CHU a également passé convention avec des résidences hôtelières privées qui peuvent vous proposer des hébergements temporaires dans les quartiers de Villejean, Beauregard et Bourg l'Évêque, à proximité de Pontchaillou.

Séjours & Affaires Villa Camilla (Rennes Ouest – Villejean – Proche CHU)
Courriel : rennes.villacamilla@sejours-affaires.com

Séjours & Affaires Bretagne (Gare SNCF)
Courriel : rennes.bretagne@sejours-affaires.com