Coopérations hospitalières

Hors le Groupement Hospitalier de Territoire Haute Bretagne, le CHU de Rennes est également engagé sur de nombreuses coopérations avec d'autres établissements. Il participe ainsi à l’organisation de l’offre hospitalière et contribue, avec ses partenaires, à améliorer le parcours de soins du patient, la formation, la démographie médicale, le recours et la recherche.

Dans le cadre de la construction de parcours patient sur certaines disciplines ou de consolidation d’activités spécifiques sur le territoire, le CHU de Rennes est amené à développer des coopérations avec des établissements privés à but non lucratif de la métropole rennaise.

Ci-dessous un panorama des principales collaborations avec les différents partenaires :

Groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

Gestion coordonnée de 3 unités de soins palliatifs entre le CHU, la Polyclinique Saint-Laurent, les établissements de Bain-de-Bretagne

Polyclinique Saint-Laurent

  • Institut rennais du thorax et des vaisseaux (IRTV),
  • Unité de médecine post-urgences (MPU) du CHU positionnée au sein des locaux de la polyclinique Saint-Laurent,
  • Unité de médecine physique et de réadaptation enfant (MPRe) du CHU, positionnée au sein des locaux de la polyclinique Saint-Laurent,
  • Activité de consultation et opératoire en chirurgie urologique, assurée par le CHU de Rennes.

Clinique Mutualiste la Sagesse

Activité opératoire urologique, sollicitée par les gynécologues de la Clinique la Sagesse et assurée par un chirurgien du CHU de Rennes

Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis et Clinique Mutualiste la Sagesse

Institut régional de cancérologie de Rennes (IRCR)

Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis

  • GCS bâtiment Institut régional de cancérologie (IRC), dans la perspective de la conception, de la réalisation et de la maintenance de l’IRC. Bâtiment à vocation exclusivement ambulatoire de cancérologie partagé entre le Centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis et le CHU de Rennes.
  • GCS Institut régional de cancérologie (IRC), dédié à la gestion des activités de cancérologie du site Pontchaillou.

Définies par la loi d’organisation et de transformation du système de santé, les missions des hôpitaux de proximité, publics comme privés, constituent le premier niveau de la gradation des soins hospitaliers. Ainsi, ces établissements exercent des missions communes avec d’autres acteurs de leurs territoires : appui aux professionnels du premier recours (médecins, infirmiers, kinés…), maintien à domicile en lien avec les médecins traitants, prévention, continuité des soins.

Les hôpitaux de proximité ont également un périmètre en propre avec :

  • Des activités obligatoires : médecine, consultations de spécialités complémentaires à l’offre libérale disponible, accès à des plateaux techniques ;
  • Des activités optionnelles : médecine d’urgence, centres périnataux de proximité, soins de suite et de réadaptation (SSR), soins palliatifs…

Un hôpital de proximité peut exercer toute activité ou service qui n’est pas exclu (chirurgie et obstétrique), dès que cela répond à un besoin du territoire.

En Ille-et-Vilaine, les établissements labellisés sont les suivants : Centre hospitalier La Guerche-de-Bretagne, Centre hospitalier de la Roche-aux-Fées à Janzé, Centre hospitalier de Montfort-sur-Meu, Centre local hospitalier Saint-Joseph de Combourg, Centre hospitalier des Marches-de-Bretagne - site d'Antrain, Hospitalité St Thomas de Villeneuve - Bain-de-Bretagne, UGECAM Bretagne et Pays de Loire - Pôle gériatrique Rennais, Fondation Partage et Vie – hôpital Arthur Gardiner.

Ces établissements auront donc vocation à assurer une véritable interface entre le secteur des soins de ville d’un côté et le secteur hospitalier de l’autre afin :

  • D’apporter un appui aux professionnels de santé libéraux et aux autres acteurs impliqués pour répondre aux besoins de soins de la population ;
  • De favoriser la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et leur maintien dans leur lieu de vie, en relation avec les médecins traitants ;
  • De participer à la prévention et à la mise en place d’actions de promotion de la santé sur leur territoire ;
  • De contribuer, en fonction de l’offre existante, à la permanence des soins et à la continuité des prises en charge en garantissant l’accès aux soins hospitaliers aux patients du territoire.

Voir aussi

Contact