Coopérations des acteurs de santé de ville

Le CHU de Rennes a développé des coopérations avec de nombreux acteurs de la ville, notamment avec les structures coordonnées.

Le centre de santé associatif du Blosne a été inauguré mercredi 13 octobre 2021. Pluridisciplinaire, il propose aux habitants une médecine de proximité et une prise en charge globale, en mettant l’accent sur la pluridisciplinarité.

Il regroupe des médecins généralistes, une sage-femme, un infirmier d’éducation thérapeutique, mais aussi deux coordinatrices, une accueillante et une médiatrice de santé.

Il propose des consultations avec les praticiens, de la médiation en santé, des activités collectives (ateliers d’éducation thérapeutique autour de l’alimentation lorsqu’on a une maladie chronique, sorties marche, activités bien-être…) et un café-accueil.

Des praticiens du CHU s’y déplacent pour délivrer, au plus près de la population, des consultations dans les spécialités de dermatologie et d’endocrinologie.

L’association ASVB gère une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) composée de 90 professionnels de santé répartis du 24 lieux d’exercices différents et de 8 usagers sur les quartiers rennais de Villejean et Beauregard.  Les objectifs de cette MSP sont :

• Améliorer le travail de coordination entre les différents acteurs ;
  • Promouvoir et soutenir des projets innovants dans le champ sanitaire et du médico-social.

Une praticienne du CHU y délivre des consultations d’endocrinologie.

Les plateformes territoriales d’appui, introduites par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, sont chargées d’organiser les fonctions d’appui à la prise en charge des patients relevant de parcours de santé complexes.

Les trois principales missions d’une PTA sont :

• L’information et l’orientation vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire ;
  • L’appui à l’organisation des parcours de santé complexes : évaluation sanitaire et sociale de la situation, appui à l’organisation de la concertation pluri professionnelle, programmation et suivi des interventions auprès de la personne ;
  • Le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.

Appui Santé Pays de Rennes est une association de loi 1901 qui a pour objectif de porter les missions de « plateforme territoriale d’appui » aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes sur l’ensemble du Pays de Rennes.

Un parcours de santé est dit « complexe » lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux.

La nouvelle loi Ma Santé 2022 du 24 juillet 2019 vient conforter ces missions d’appui à la coordination en permettant la convergence des dispositifs PTA et MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie) sous une seule structure appelée « Dispositif d’appui à la coordination » ou DAC.

Elément du plan « Ma santé 2022 », la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est une organisation conçue à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire autour d’un projet de santé pour améliorer de la prise en charge des patients dans un souci de continuité, de cohérence et de qualité, par un décloisonnement et une meilleure coordination des acteurs qui la composent.

La CPTS est gérée et pilotée principalement par les professionnels de santé libéraux et réunit également des professionnels de santé des établissements de santé et des acteurs médico-sociaux et sociaux.

Les CPTS s’inscrivent dans une approche territoriale.

La CPTS de la Seiche nouvellement constituée, a remis son projet en juin 2022 à l’ARS Bretagne, à l’issue de plusieurs réunions et groupes de travail sur les thématiques suivantes :

• Accès aux soins,
  • Soins Non programmés,