Votre retour à la maison
La durée de votre séjour à la maternité du CHU de Rennes et le moment de votre sortie dépendent de votre état de santé et de celui de votre enfant.
L'accompagnement à votre sortie
Différents types d’accompagnements sont proposés à votre sortie. Ils peuvent se combiner :
- le professionnel ayant suivi votre grossesse, sagefemme ou médecin
- la PMI (protection maternelle et infantile).
Il vous faut donc anticiper votre sortie de maternité. Choisissez, avant votre accouchement, la sage-femme ou le médecin qui assurera votre suivi médical et celui de votre bébé et prenez contact avec elle/ lui pour prendre rendez-vous. Vous chercher une sage-femme libérale pour réaliser votre suivi médical et celui de votre bébé après sortie ? Consulter l'annuaire santé de l'assurance maladie.
Le retour à la maison
Les sorties ont lieu le matin (après avis médical). Si la personne qui vient vous chercher n’est pas disponible, vous serez invitée à patienter dans le salon de sortie. Assurez-vous que vous avez en votre possession le carnet de santé de votre bébé et votre carte de groupe sanguin.
Pensez à remplir le questionnaire de satisfaction remis à votre arrivée.
Sortie précoce en cas d'accouchement par voie basse
Si vos suites de naissance se sont déroulées normalement et que votre bébé est en bonne santé, vous resterez à la maternité entre 24 et 72 heures (2 à 3 jours) après la naissance.
Après votre sortie de maternité, une sage-femme ou un médecin assure votre suivi médical et celui de votre bébé, selon les modalités suivantes :
- la 1re consultation est à effectuer dans les 24 heures après la sortie.
- la 2e consultation est systématique dans la semaine suivant la sortie, planifiée selon vos besoins et à l’appréciation du professionnel en charge du suivi.
- une 3e visite est recommandée et des visites supplémentaire peuvent être réalisées en fonction des éléments médicaux à surveiller et/ou vos besoins.
Sortie précoce en cas de césarienne
Si vos suites de couches se sont déroulées normalement et que votre bébé est en bonne santé, vous resterez à la maternité entre 24 et 96 heures (4 à 5 jours) après la naissance.
Après votre sortie de maternité, une sage-femme ou un médecin assure votre suivi médical et celui de votre bébé selon les mêmes modalités.
Ne restez pas isolée
En cas de tristesse, irritabilité, sentiment de culpabilité : parlez aux professionnels de santé qui vous entourent (sage-femme, médecin, professionnels de PMI, etc.).
Demandez l’aide de votre entourage.
Vous pouvez également trouver du soutien, de l'écoute et des conseils auprès de l'association Maman Blues https://www.maman-blues.fr/
Il est normal d’être fatiguée : prenez soin de vous et ménagez-vous.