Votre retour à la maison

La durée de votre séjour à la maternité du CHU de Rennes et le moment de votre sortie dépendent de votre état de santé et de celui de votre enfant.

L'accompagnement à votre sortie

Différents types d’accompagnements sont proposés à votre sortie. Ils peuvent se combiner :

  • le professionnel ayant suivi votre grossesse, notamment en cas de sortie après un séjour de durée standard.
  • le programme de retour à domicile (PRADO) organisé par la caisse primaire d’assurance maladie en cas de sortie précoce. Le suivi sera assuré par votre sage-femme libérale ou une sage-femme proche de votre domicile.
  • la PMI (protection maternelle et infantile).
    Il vous faut donc anticiper votre sortie de maternité. Choisissez, avant votre accouchement, la sage-femme ou le médecin qui assurera votre suivi médical et celui de votre bébé à votre retour et prenez contact avec elle/lui pour prendre rendez-vous.

Le retour à la maison
Les sorties ont lieu le matin (après avis médical). Si la personne qui vient vous chercher n’est pas disponible, vous serez invitée à patienter dans le salon de sortie. Assurez-vous que vous avez en votre possession le carnet de santé de votre bébé et votre carte de groupe sanguin.
Pensez à remplir le questionnaire de satisfaction remis à votre arrivée.

Sortie précoce en cas d'accouchement par voie basse

Si vos suites de naissance se sont déroulées normalement et que votre bébé est en bonne santé, vous resterez à la maternité entre 24 et 72 heures (2 à 3 jours) après la naissance.

Après votre sortie de maternité, une sage-femme ou un médecin assure votre suivi médical et celui de votre bébé, selon les modalités suivantes :

  • la 1re consultation est à effectuer dans les 24 heures après la sortie.
  • la 2e consultation est systématique dans la semaine suivant la sortie, planifiée selon vos besoins et à l’appréciation du professionnel en charge du suivi.
  • une 3e visite est recommandée et des visites supplémentaire peuvent être réalisées en fonction des éléments médicaux à surveiller et/ou vos besoins.

Sortie précoce en cas de césarienne

Si vos suites de couches se sont déroulées normalement et que votre bébé est en bonne santé, vous resterez à la maternité entre 24 et 96 heures (4 à 5 jours) après la naissance.

Après votre sortie de maternité, une sage-femme ou un médecin assure votre suivi médical et celui de votre bébé selon les mêmes modalités.

Ne restez pas isolée
En cas de tristesse, irritabilité, sentiment de culpabilité : parlez aux professionnels de santé qui vous entourent (sage-femme, médecin, professionnels de PMI, etc.).
Demandez l’aide de votre entourage.
Il est normal d’être fatiguée : prenez soin de vous et ménagez-vous.