Le pôle femme-mère-enfant (FME) en quelques mots

Un bâtiment, le pôle femme-mère-enfant (FME), sera dédié aux prises en charge de la femme, de la mère et des enfants dans le cadre du #NouveauCHURennes.

Dédié aux prises en charge de la femme, de la mère et des enfants (urgences, consultations, hôpitaux de jour, PMA, génétique médicale, bloc obstétrical, soins critiques pédiatriques, hospitalisations pédiatriques et gynécologiques, maternité de niveau 3), le pôle femme-mère-enfant (FME) sera construit avec son identité propre et positionné de manière privilégiée à proximité directe du centre chirurgical et interventionnel (CCI) et des urgences et réanimations adultes (CUR), pour favoriser la sécurité de la prise en charge.

Il offrira de nouvelles conditions d’accueil dans des locaux modernes et adaptés, en lien avec l'ensemble des spécialités présentes sur le site dont certaines sont en relation étroite avec les prises en charge de la femme et de l’enfant.

En détail, ce nouveau bâtiment hébergera ainsi :

• les urgences pédiatriques, obstétricales et gynécologiques, implantées à proximité des urgences et réanimations adultes (CUR) ;
  • la maternité de niveau 3 ;
  • un bloc obstétrical positionné dans la le prolongement du centre chirurgical et interventionnel (CCI)
  • un plateau ambulatoire (consultations, hôpitaux de jour, services associés) intégrant notamment l’ensemble des activités de médecine de la reproduction et de génétique ;
  • l’ensemble des soins critiques de pédiatrie et de néonatologie ;
  • les services d’hospitalisation regroupant l’ensemble des disciplines de pédiatrie et d’obstétrique. La chirurgie gynécologique (activité opératoire et hospitalisation) ne sera pas localisée dans le futur FME mais au sein du CCI.

Les activités d’imagerie, de pharmacie et de bloc opératoire transférés de l’hôpital Sud seront intégrées dans des plateaux techniques dédiés de Pontchaillou.

Calendrier prévisionnel
Ouverture projetée en 2027/2028