La préparation à la naissance et à la parentalité

A la maternité du CHU de Rennes, différentes réunions d'information et séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont proposées pour vous offrir un accompagnement global personnalisé.

L’entretien prénatal individuel ou en couple est obligatoire. Il fait partie de la préparation à la naissance et à la parentalité. C’est un moment d’écoute, d’échange et d’information autour de votre grossesse, de votre accouchement et de l’arrivée de votre enfant.

Vous pouvez y exprimer :

• Ce que vous vivez et avez vécu.
  • Ce que vous ressentez.
  • Ce que vous savez, ce que vous pensez.
  • Ce que vous voulez connaître.
  • Ce que vous souhaitez, acceptez et voulez faire.

Il permet au professionnel qui suit votre grossesse :

• De répondre à vos questions.
  • D’adapter le suivi de votre grossesse à vos besoins, qui peuvent varier, évoluer dans le temps.
  • De vous accompagner dans vos choix et décisions concernant votre santé, la grossesse, l’accouchement, la durée du séjour en maternité….
  • De vous orienter vers des professionnels susceptibles de vous apporter une aide supplémentaire pour votre suivi et /ou celui de votre futur enfant.

Où et avec qui effectuer cet entretien :

• Une sage-femme libérale : celle qui effectue votre préparation à la naissance, celle qui effectuera votre suivi après la naissance (sortie précoce avec le PRADO ou sortie standard).
  • Une sage-femme de la maternité si vous y effectué votre préparation à la naissance, si vous êtes suivie dans la Bulle ou si vous le souhaitez tout simplement.
  • Le médecin qui suit votre grossesse.

Rendez-vous pour entretien prénatal
Tél. : 02 99 26 71 20 sur ou www.doctolib.fr

Il est important de prendre contact avec une sage-femme libérale dès la déclaration de grossesse et si possible avant le 24e semaine d’aménorrhée pour réaliser le bilan prénatal de prévention, et ce même si vous ne souhaitez pas faire suivre votre grossesse uniquement par une sage-femme.

Ce bilan intègre notamment des informations sur votre suivi, il vous permet de faire le point sur l’alimentation, les vaccinations, votre santé (alcool, tabac, autres addictions, sport, environnement...), ainsi qu’une information relative au bilan bucco-dentaire du 4e mois.

Le bilan prénatal est essentiel pour préparer au mieux votre retour à domicile après votre accouchement et anticiper les différents modes d’accompagnement et de suivi pour vous et votre nouveau-né.

7 séances dans la salle de préparation à la naissance

Les sages-femmes vous proposent un accompagnement global pour vous et votre conjoint(e). Les séances sont axées sur l’échange avec les parents et la réflexion sur la parentalité, en tenant compte de la diversité des couples et des projets de naissance. Afin de compléter cet accompagnement, une écoute corporelle et une détente physique vous seront proposées.

Sur inscription (Tél. : 02 99 26 71 20), rendez-vous au rez-de-chaussée de l’hôpital Sud dans le service de consultation de gynécologie-obstétrique - salle d'attente C

Nous vous proposons des réunions d’information et présentation de la maternité du CHU de Rennes animées par une sage-femme de l’équipe. Elle vous présente la maternité en photos et répond à vos questions.

Sans inscription > rendez-vous au niveau -1 (rez-de-jardin) de l’hôpital Sud - salle de conférence A

Vous trouverez les dates de ces séances sur le site internet dans la rubrique "Actualités", sur les panneaux d'affichage et au secrétariat.

Les sages-femmes et les puéricultrices proposent une information sur les rythmes et besoin du nouveau-né et l’allaitement maternel.

Ces séances s’adressent à toutes les femmes ainsi qu’à leurs conjoint(e)s.

Sans inscription > rendez-vous  au  2 étage  de  l’hôpital  Sud  -  salle  de  réunion  d’obstétrique