Traitement de données lors de votre prise en charge au CHU de Rennes

Le CHU de Rennes s'assure de l'enregistrement de votre identité en conformité avec les procédures d’identitovigilance en vigueur.
 
Vos données de santé sont référencées à l’aide de votre identifiant national de santé (INS) et traitées dans un fichier informatisé géré par le CHU de Rennes. La base légale de ce traitement est l’obligation légale (Articles L. 1111-8-1 et R. 1111-8-1 et suivants du code de la santé publique).
Ce traitement a pour finalité de permettre votre identification certaine, en vue d’assurer votre prise en charge dans les meilleures conditions grâce à un téléservice développée par l'Assurance Maladie. La présentation d'un titre d’identité peut vous être demandée et sa copie peut être conservée par l’établissement dans des conditions de sécurité réglementées.
La durée de conservation de vos données est limitée à l'atteinte de la finalité indiquée. Les destinataires de ces données sont situés en Union européenne et participent à assurer votre prise en charge dans les meilleures conditions.
 
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, en contactant le Délégué à la Protection des Données (DPO).

Vous ne disposez pas en revanche du droit de vous opposer au référencement de vos données de santé à l’aide de l’INS (Cf. article R. 1111-8-5 du code de la santé publique).
Si vous estimez, après avoir contacté l’établissement, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (www.cnil.fr) . Textes de référence INS : Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 ; Décret n° 2019-1036 du 08 octobre 2019 ; Décret n° 2017-412 du 27 mars 2017 ; Arrêté du 24 décembre 2019

Le CHU de Rennes met en œuvre :

  • la solution « Dragon Medical One » (Nuance Communications - société Microsoft) de dictée de comptes rendus médicaux par reconnaissance vocale et de restitution de contenu dans des documents textes utilisant l’intelligence artificielle et un hébergement externalisé sur une base légale d’intérêt légitime. Elle permet l’amélioration des profils vocaux (entrainement des données de profils d'enregistrement et enrichissement grâce aux algorithmes développés sur d'autres profils) ; ainsi que la mutualisation des licences dans les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).
    En aucun cas, la décision humaine d’un professionnel de santé n’est remplacée par un dispositif d’intelligence artificielle. Chacun texte est révisé par le secrétariat médical du professionnel et vérifié, corrigé, validé puis signé par le professionnel de santé qui a dicté le compte rendu à voix haute. En savoir plus sur la solution et la reconnaissance vocale
     
  • la solution LIFEN de dématérialisation des courriers (société Honestica) pour remplir ses obligations d’échange sécurisé d’informations médicales nécessaires à l’information des patients et à leur prise en charge, dans le respect des meilleures conditions de sécurité d’envoi de documents et de vérification des destinataires dans les annuaires professionnels.
    Les données traitées sont des données de santé des patients requises dans le cadre de l’échange, des données relatives à l’identité du patient et également des données d’identité et de coordonnées des destinataires.
    Au CHU de Rennes, ces données sont traitées par les professionnels de santé et secrétariats médicaux de l’équipe de soins d’un patient. Le service informatique assure l’administration et la maintenance de la solution. En dehors du CHU de Rennes, la société Honestica, extrait et expédie ces informations aux destinataires désignés.

Vos droits s’exercent auprès du Délégué à la Protection des Données (DPO) du CHU de Rennes. Pour toute réclamation relative au traitement de vos données de santé, vous pouvez saisir la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).

Le CHU de Rennes propose une organisation « DUTI (Désengorgement des Urgences Traumatologiques par l’Intelligence artificielle) » sur la base légale d’intérêt légitime, à ses patients des Services d’Urgences avec suspicion de fracture qui consentent à participer.
Un outil d’intelligence artificielle aide à la lecture de radiographies de membres permettant de diminuer le risque d’erreurs diagnostiques et le temps d’attente aux urgences. Le dispositif médical de classe IIa BoneView utilisé, est destiné à fournir des données préliminaires pour le diagnostic sur la radiographie standard.
En aucun cas, la décision humaine d’un professionnel de santé n’est remplacée par un dispositif d’intelligence artificielle.

Les données concernent vos images radiologiques et le diagnostic proposé par le dispositif d’intelligence artificielle. Au CHU de Rennes, le service de radiologie effectue l’acquisition de l’image, son interprétation puis sa confrontation avec celle proposée par le dispositif d’intelligence artificiel. Le service informatique assure la maintenance et l’administration. Dans le respect de la réglementation en vigueur, de la confidentialité et de la sécurité, votre identité sera masquée en dehors du CHU de Rennes. Les sociétés Incepto (France) et Gleamer (France) réalisent le traitement et l’analyse de l’image. Gleamer (France) et AWS HDS (Irlande) assurent l’administration logicielle et la maintenance.
Vos données vous concernant sont conservées une durée limitée, pendant 3 jours en dehors du CHU de Rennes et dans votre dossier médical au CHU de Rennes pendant la durée rendue nécessaire par la législation en vigueur.

Votre participation à ce circuit est entièrement volontaire. Vous êtes libres de refuser d’y participer ainsi que de mettre un terme à votre participation à n’importe quel moment, sans encourir aucun préjudice et sans que cela n’entraîne de conséquence sur la qualité des soins qui vous seront prodigués. En cas de refus, vous bénéficierez de la prise en charge habituelle par le service des Urgences.
Vous disposez du droit de demander au responsable du traitement l'accès aux données à caractère personnel vous concernant, la rectification ou l'effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement s’appliquant à votre personne, ainsi que du droit de vous opposer au traitement de données, dans le respect de la réglementation en vigueur.
L’exercice de vos droits d’opposition ou d’effacement peuvent entrainer votre exclusion du parcours. L’ensemble de vos droits s’exercent auprès du Délégué à la Protection des Données (DPO) du CHU de Rennes ou auprès du contact médical, le Dr Donval.
Pour toute réclamation relative au traitement de vos données de santé, vous pouvez saisir la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).
 

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Le CHU de Rennes propose une nouvelle organisation sur la base légale d’intérêt légitime à ses patients devant bénéficier de lecture de biopsies de prostate numérisées par les pathologistes du Service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques.

La finalité est de permettre de rendre plus fiable et plus rapide les lectures de biopsies de prostate numérisées. Cette organisation est proposée lors des biopsies de prostate, par les urologues des sites adressant les biopsies au CHU de Rennes. L’outil d’intelligence artificielle (IA) « GalenTM Prostate » utilisé, marqué CE-DIV, est destiné à fournir des données préliminaires à partir de la lame de biopsie numérisée (scan Philips isyntax) avant un diagnostic expert posé par un(e) pathologiste du CHU de Rennes.

En aucun cas, la décision humaine d’un professionnel de santé n’est remplacée par un dispositif d’intelligence artificielle.

Les données concernent votre/vos lame(s) de biopsie de prostate numérisées, des données techniques s’y rapportant, puis en retour, le diagnostic proposé par le dispositif d’intelligence artificielle.

En pratique, un pathologiste du CHU de Rennes assure l’acquisition de l’image de lame de biopsie numérisée dans l’environnement Philips dédié. Il extrait les informations strictement nécessaires au diagnostic dans le cancer de la prostate, sans mention de votre identité, puis en autorise l’envoi automatique par un utilisateur technique IBEX vers l’outil d’IA « GalenTM Prostate ». Une comparaison de l’interprétation par l’outil d’IA sera effectuée par votre pathologiste du CHU de Rennes et sa lecture experte permettra de poser le diagnostic définitif. Cette conclusion sera enregistrée dans votre dossier médical. Elle suivra ensuite le circuit habituel des résultats produits par le Service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques du CHU de Rennes. Le service informatique du CHU de Rennes se charge de la maintenance et l’administration informatique.

Dans le respect de la réglementation en vigueur, de la confidentialité et de la sécurité, votre identité sera masquée en dehors du CHU de Rennes. La société IBEX (Israël) effectue le traitement et l’analyse d’image de la lame numérisée. La société AWS HDS (Allemagne) réalise l’hébergement transitoire de vos données, avant destruction, juste le temps nécessaire pour que votre pathologiste récupère le diagnostic proposé par le dispositif d’intelligence artificielle. Au CHU de Rennes, vos données de santé sont conservées dans votre dossier médical conformément à la réglementation en vigueur.

Votre participation est volontaire. Vous êtes libre de refuser de participer ou de mettre un terme à votre participation à n’importe quel moment jusqu’à l’envoi des données vous concernant en dehors du CHU de Rennes, sans encourir aucun préjudice et sans que cela n’entraîne de conséquence sur la qualité des soins qui vous seront prodigués. En cas de refus, vous bénéficierez d’une prise en charge standard. Vous disposez du droit d’accès aux données à caractère personnel vous concernant, la rectification ou l'effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement s’appliquant à votre personne, ainsi que du droit de vous opposer au traitement de données, dans le respect de la réglementation en vigueur.

L’ensemble de vos droits s’exercent auprès du Délégué à la Protection des Données du CHU de Rennes ou de votre contact médical. Pour toute réclamation relative au traitement de vos données de santé, vous pouvez saisir la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).

Téléchargez la note d'information/consentement

Messagerie

En utilisant votre logiciel de messagerie, vous nous communiquez votre adresse électronique. Elle ne sera pas utilisée à des fins commerciales. Vous pouvez demander à tout moment, par simple courrier électronique ou par lettre, de ne plus figurer dans nos fichiers de contacts. Vous pouvez demander l’exercice de vos droits conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données dit « RGPD » auprès du CHU de Rennes. 

Demande à être recontacté(e) afin de prendre un rendez-vous

Le service proposé pour certains services "je souhaite être recontacté(e) pour prendre un rendez-vous" a fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la CNIL sous le n° de dossier 1960940 et figure au registre des traitements de données du CHU de Rennes.

Prise de rendez-vous (Doctolib)

Le CHU de Rennes propose la prise de rendez-vous auprès des secrétariats médicaux - directement ou par téléphone - mais également grâce à la solution DOCTOLIB de prise des rendez-vous en ligne au CHU de Rennes, avec confirmation par sms et par mail. Cette solution permet aussi aux patients d’être avisés par ces canaux d’éventuelles modifications apportées à leurs rendez-vous. Les informations traitées dans ce contexte sont relatives aux coordonnées sms et mail des patients ainsi qu’aux éléments nécessaires à leur prise de rendez-vous au CHU de Rennes. Ces informations sont destinées, au CHU de Rennes, aux secrétariats médicaux et aux professionnels de santé concernés par le rendez-vous ainsi qu’aux membres de l’équipe du service informatique en charge de la maintenance de la solution. Sauf opposition de votre part, Doctolib sera également destinataire de ces données, pour assurer le service de gestion des rendez-vous et la maintenance, ainsi que la société Medasys, pour la connexion entre Doctolib et le système informatique du CHU de Rennes. Consultez la note d'information DOCTOLIB.

Vos droits s’exercent auprès du Délégué à la Protection des Données (DPO) du CHU de Rennes ou auprès de la société DOCTOLIB. Pour toute réclamation relative au traitement de vos données de santé, vous pouvez saisir la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL). 
Lors de la 1ère utilisation de DOCTOLIB, les conditions générales d’utilisation (CGU) de Doctolib s’affichent et rappellent les conditions d’accès au service.

Préparation des formalités administratives (Digihosp PATIENT)

L'UTILISATEUR peut réaliser ses démarches administratives en ligne, notamment compléter un formulaire de préadmission pré-rempli, fournir des pièces justificatives, ou consulter ses informations administratives.

Le TELESERVICE de préadmission permet à l'UTILISATEUR de constituer en ligne son dossier administratif en vue d'une hospitalisation ou d'une consultation dans l'un des hôpitaux du CHU DE RENNES. Préparer en amont de la venue son dossier administratif permet à l'UTILISATEUR de faciliter sa prise en charge le jour de son arrivée et de bénéficier de la dispense d'avance de frais (tiers-payant) sous réserve d'éligibilité.

Les données à caractère personnel décrites ci-dessous, collectées dans le formulaire de préadmission en ligne sont utilisées pour constituer le dossier administratif de l'UTILISATEUR ou du patient, le cas échéant. En particulier, l'adresse email et le numéro de téléphone portable sont utilisés pour envoyer des informations relatives à l'état du dossier de l'UTILISATEUR ou du patient le cas échéant (dossier complet ou incomplet, pièces complémentaires à fournir).

  • La carte d'identité ou autre document d'identification de l'UTILISATEUR est utilisée pour sécuriser la saisie de son identité dans le système d'information du CHU DE RENNES.
  • Associé à son identité ou à celle du patient, le cas échéant, correspondra un numéro unique, appelé Identifiant Permanent Patient (IPP). A chaque nouvelle venue, le recueil de l'identité de l'UTILISATEUR et/ou du patient permet de retrouver cet IPP et de mieux prendre le patient en charge dans tous les établissements du CHU DE RENNES.

Les données transmises par le biais du formulaire de préadmission en ligne sont accessibles aux professionnels de l'établissement responsables de la gestion du dossier administratif de l'UTILISATEUR ou du patient, le cas échéant. Les données transmises ne sont pas conservées au sein de l'application informatique du TELESERVICE, mais sont directement stockées dans le système d'information du CHU DE RENNES gérant le dossier patient informatisé.

DONNEES A CARACTERE PERSONNEL de l'UTILISATEUR et/ou du patient

  • Etat civil : nom de naissance et usuel, prénoms, date et lieu de naissance
  • Coordonnées personnelles : adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone
  • Eléments d'identification administrative : carte nationale d'identité, titre de séjour, acte de naissance, permis de conduire de toute nature, numéro d'inscription au registre national d'identification des personnes physiques [NIR] conformément au Décret no 2019-341 du 19 avril 2019
  • Messages et pièces complémentaires jointes à l'appui de la saisie : justificatif d'identité, de domicile, attestations de droits à l'assurance maladie obligatoire et complémentaire
  • Elément relatif à l'admission dans l'hôpital (type de venue, établissement, nom du service et du médecin prenant en charge le patient, numéro d'unité d'hospitalisation)
  • Informations relatives aux connexions et accès au TELESERVICE par l'usager individuel

Les données de connexion et d'accès au TELESERVICE sont utilisées par le CHU DE RENNES uniquement pour optimiser et améliorer l'expérience de l'UTILISATEUR sur le site.

Durée de conservation : durée maximale de 20 ans, conformément à l'article R. 1112-2 du code de la Santé Publique.

Suivi du parcours médical de soin médical (MyCHURennes)

L'UTILISATEUR identifié pourra compléter des questionnaires médicaux tout au long de sa prise en charge.

Ce TELESERVICE est un outil proposé par le CHU DE RENNES dans le cadre de prises en charge dédiées relevant de la Télémédecine, notamment pour remplir les objectifs suivants:

  • Présenter à l'UTILISATEUR et/ou au patient, le cas échéant, la chronologie de son parcours de soins et l'accompagner dans les phases pré, per et postopératoire
  • Rappeler à l'UTILISATEUR et/ou au patient, le cas échéant, son agenda de RDV (date et heure des RDV, géolocalisation des lieux de RDV, calcul d'itinéraire, prévision du temps de parcours, etc.)
  • Transmettre des informations à l'UTILISATEUR et/ou au patient, le cas échéant, durant son parcours de soins (articles, notifications push ou sms, messagerie interne, etc.)
  • Soumettre à l'UTILISATEUR et/ou au patient, le cas échéant, des questionnaires tout au long de son parcours des soins afin d'assurer le suivi connecté et à distance de sa prise en charge médicale
  • Permettre à l'UTILISATEUR et/ou au patient, le cas échéant, de consulter des documents utiles à sa prise en charge (convocation, autorisation de soins pré-remplies, comptes rendus médicaux, etc.)
  • Permettre à l'UTILISATEUR et/ou au patient, le cas échéant, de transmettre des documents utiles à sa prise en charge (autorisation de soins signée, consentement signé, information /consentement signé pour un acte de télémédecine, etc.)
  • Echanger avec l'équipe soignante par le biais d'une messagerie interne
  • Etc.

Ce TELESERVICE a vocation à être utilisé en tant qu'application web à partir de l'ESPACE PATIENT accessible à partir du site Internet du CHU DE RENNES, mais peut aussi être installé en tant qu'application mobile sur tout type de smartphone, tablette sous iOS ou Android.

Les données collectées par ce TELESERVICE sont les suivantes :

Durée de conservation : durée maximale de 20 ans, conformément à l'article R. 1112-2 du code de la Santé Publique.

  • DONNEE A CARACTERE PERSONNEL de l'UTILISATEUR ou du patient, le cas échéant
    • Etat civil (genre, nom d'usage, prénoms, date de naissance)
    • Coordonnées personnelles (adresse, adresse électronique, numéro de téléphone portable)
    • Identifiant Patient Temporaire ou Identifiant Patient Permanent (IPP)
    • Identifiant Object connecté
    • Données des rendez-vous : date, heure et lieu de rendez-vous, nom d'exercice du praticien, spécialité, motif de consultation, statut du rendez-vous, consignes relatives au rendez-vous
    • Informations relatives aux connexions et accès au TELESERVICE par l'UTILISATEUR
  • DONNEE A CARACTERE PERSONNEL du PROFESSIONNEL DE SANTE
    • Etat civil (nom d'exercice, nom d'usage, prénom, date de naissance)
    • Coordonnées professionnelles de toute nature (numéro RPPS, mail, numéro de téléphone portable)
    • Informations relatives aux connexions et accès au TELESERVICE par le professionnel

Accès à Mon Espace Santé (ex-DMP)

Sur Mon Espace Santé (ex-DMP), vous pouvez accèder aux documents médicaux vous concernant ou concernant un autre patient, le cas échéant. Mon Espace Santé repose sur le module applicatif du DMP, dont les conditions générales d'utilisation (CGU) sont disponibles en ligne.

Depuis 2022, chaque Français dispose d’un profil « Mon espace santé ». C’est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, responsables de traitement conjoints au sens du RGPD, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique de chacun.

Vous pouvez accéder aux informations générales s’y rapportant et maitriser vos données via (monespacesante.fr) et consulter les mentions relatives à la protection des données de « Mon espace santé » https://www.monespacesante.fr/protection-donnees-personnelles

Afin de participer efficacement à votre prise en charge, le CHU de Rennes alimentera votre profil « Mon espace santé » en y déposant vos documents utiles à la prévention, la continuité et la coordination de vos soins, dès lors qu’ils auront été validés. Vous pouvez vous y opposer pour un motif légitime auprès du médecin qui vous prend en charge. Vous pouvez directement gérer la confidentialité de vos données sur www.monespacesante.fr ; par exemple masquer un ou tous vos documents, bloquer des professionnels de santé ou clôturer « Mon espace santé ».

Pour plus d’information sur vos droits, vous pouvez consulter la FAQ disponible sur www.monespacesante.fr/questions-frequentes ou appeler le support « Mon espace santé » au 3422 (service gratuit + prix appel).

Les patients qui disposaient d’un DMP (dossier médical partagé) et qui activent leur espace personnel « Mon espace santé » pourront y retrouver les données de leur DMP. 

Réponse au questionnaire de satisfaction

Il ne figure pas de restrictions particulières pour ce TELESERVICE. Les questionnaires de satisfaction sont pseudonymisés.

Paiement des factures en ligne

L'UTILISATEUR identifié peut accéder au TELESERVICE de paiement et consulter son historique des factures et devis.

Le TELESERVICE de paiement en ligne permet aux UTILISATEURS de s'acquitter des factures dues au CHU DE RENNES après une hospitalisation ou une consultation. Muni du titre de créance envoyé par la poste au domicile du patient (facture ou avis de sommes à payer), l'UTILISATEUR peut se connecter sur le TELESERVICE à l'aide des numéros « Identifiant Collectivité » et « Référence du titre ».

Le paiement avec la carte bancaire s'effectue sur le site de paiement officiel de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) qui gère également le paiement en ligne des impôts, amendes et autres créances publiques (système de paiement TIPI). Les données relatives à la carte bancaire sont traitées directement par la DGFIP. Pour protéger ses utilisateurs contre une éventuelle intrusion, les numéros de carte bancaire ne sont pas stockés sur les serveurs informatiques par la DGFIP.

Les données transmises au CHU DE RENNES par la DGFIP sont les éléments nécessaires à la confirmation du paiement.

L'adresse email est utilisée, si l'UTILISATEUR le souhaite, pour recevoir la quittance de paiement.

Les données sont accessibles aux professionnels du CHU DE RENNES responsables de la facturation et de la gestion des titres de créances. Les données peuvent également être accessibles aux commissaires aux comptes mandatés dans le cadre de la démarche de certification des comptes du CHU DE RENNES et des missions des commissaires aux comptes prévues par les textes légaux et réglementaires, dans les conditions encadrées par le règlement (UE) n°537/2014 relatif aux exigences spécifiques applicables au contrôle légal des comptes des entités d'intérêt public.

DONNEE A CARACTERE PERSONNEL de l'UTILISATEUR

  • N° référence
  • Adresse email

Durée de conservation : Les données traitées dans le cadre du paiement des factures ne sont pas conservées au sein de l'application informatique du TELESERVICE. Elles sont directement stockées dans la base de l'application du CHU DE RENNES gérant les créances.

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie Covid-19, le CHU de Rennes alimente des systèmes d’information sous responsabilité du Ministère des Solidarité et de la Santé :
 
- SI-VIC, système d'information d'identification unique des victimes, base de données sur les hospitalisations conventionnelles ou en soins critiques (réanimation, soins intensifs et soins continus), utilisée notamment pour les patients hospitalisés ou positifs au test Covid-19,
SI-VIC a été créé par l’article L. 3131-9-1 du code de la santé publique. Il a pour finalité l’aide au pilotage, l’établissement d’une liste unique de victimes en cas d’attentat, et l’information des familles et proches de victimes dans le cadre de situations sanitaires exceptionnelles.
Ce système d’information, activé en situations exceptionnelles, permet aux autorités sanitaires d’effectuer un suivi global et individuel des personnes concernées par l’évènement. Les informations qu’il contient sur les modalités des prises en charge sanitaire peuvent être utilisées si besoin pour informer les familles et les proches, ainsi que pour faciliter l’accompagnement dans d’éventuelles futures démarches. Ces données, de type administratives et strictement non médicales, sont accessibles à l’ensemble des acteurs coordonnant la situation sanitaire exceptionnelle, selon leurs habilitations.
Depuis le 10 décembre 2021, la transmission de données anonymisées de suivi des hospitalisations Covid-19 est effectuée, sauf opposition des personnes concernées, vers le Health Data Hub (ou HDH) pour permettre des travaux de recherche dans le cadre d’appels à projets mis en œuvre par le groupement d’intérêt public HDH. Les personnes concernées disposent de droits d’accès aux informations les concernant, leur rectification, et peuvent exercer leur droit d’opposition à la transmission ou introduire une réclamation relative aux données utilisées dans le cadre des projets de recherche portés par le HDH auprès de dgs-rgpd@sante.gouv.fr

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- SI-DEP, système d’information sur le dépistage populationnel, base de données sur les résultats des tests Covid-19,
SI-DEP est un traitement de données à caractère personnel, placé sous la responsabilité de la direction générale de la Santé (DGS) du ministère des Solidarités et de la Santé, qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution des missions d’intérêt public confiées à la direction générale de la Santé. Il bénéficie également d’un encadrement législatif et réglementaire (article 11 de la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire – décrets d’application pris après avis de la CNIL).
Il a pour finalité de centraliser les données des patients ayant fait l’objet d’un test de dépistage de la Covid-19 en vue de permettre :
La transmission des résultats d’analyse biologique au patient, au médecin traitant et/ou au médecin prescripteur identifiés lors du prélèvement, dans le cadre de la prise en charge du patient ;
La transmission aux organismes en charge de la réalisation d’enquêtes sanitaires destinées à identifier les cas contacts pour limiter la propagation du virus (Santé publique France, agences régionales de santé, organismes d’assurance maladie) et de l’accompagnement des personnes infectées et de leurs cas contacts ;
La mise à disposition de données pseudonymisées utiles à la surveillance épidémiologique (production de statistiques au niveau national ou régional permettant d’analyser l’évolution de l’épidémie et les besoins relatifs à l’organisation des soins) ;
La recherche sur le virus et les moyens de lutter contre sa propagation ;
La création et l’édition de passes sanitaires.
 
Les personnes concernées disposent d’un droit d’accès, de rectification et de limitation à SI-DEP et du droit de s’opposer à la réutilisation des données les concernant à des fins de recherche. En effet, les données pseudonymisées sont transmises à la Plateforme des données de Santé dans le but d’effectuer des études sur le virus SARS-COV-2. Pour exercer l’un de ces droits ou obtenir davantage d’information sur le traitement, les personnes peuvent s’adresser au ministère de la Santé, en justifiant de leur identité, soit par voie électronique à l’adresse suivante sidep-rgpd@sante.gouv.fr, soit par courrier postal : Ministère des Solidarités et de la Santé – Référent en protection des données - Direction générale de la santé - 14, avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP
 
- VAC-SI, système d’information Vaccin Covid, base de données sur les vaccinations Covid-19.
L’organisation, la traçabilité et le suivi de la vaccination contre la Covid-19 nécessitent la mise en œuvre d’un traitement de données nommé « Vaccin Covid » par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie et la Direction générale de la santé. Ce traitement, basé sur l’intérêt public (article 5 - 5° de la loi du 6 janvier 1978), est nécessaire à l’organisation, la traçabilité et le suivi de la vaccination.
Il a pour finalités :
•    L’identification des personnes éligibles à la vaccination au regard des recommandations vaccinales ;
•    L’envoi ou l’édition d’invitations à la vaccination ;
•    L’enregistrement des informations relatives à la consultation préalable à la vaccination et aux vaccinations ;
•    La gestion des éventuels rappels sur la vaccination et la mise à disposition ou l’envoi à la personne vaccinée d’un récapitulatif des informations relatives à la vaccination ;
•    Le suivi de l’approvisionnement en vaccins et consommables, afin d’organiser leur mise à disposition dans les lieux de vaccinations ;
•    Le pilotage du dispositif et le suivi des actions ;
•    L’information individualisée des personnes vaccinées en cas d’apparition d’un risque nouveau ;
•    La prise en charge financières de la consultation préalable et des actes de vaccination ;
•    La mise à disposition de données pour permettre leur réutilisation à des fins de présentation de l’offre de vaccination, de surveillance de la couverture vaccinale, de mesure de l’efficacité et la sécurité vaccinale, de pharmacovigilance, de production des indicateurs portant sur la qualité et la cohérence des statistiques produites dans le cadre de la crise sanitaire, d’appui à l’évaluation de la politique publique de vaccination, et de réalisation d’études et de recherches.
Toutes les personnes concernées disposent d’un droit d’accès et de rectification de leurs données ainsi qu’un droit à la limitation du traitement. Ces droits s’exercent sur demande écrite adressée soit au Directeur de l’organisme de rattachement (CPAM) ou de son Délégué à la Protection des Données, soit sur l’espace prévu à cet effet du compte « ameli » de la personne.
 
Les informations liées à vos droits SI-DEP, SI-VIC, VAC-SI sont consultables sur le site du ministère des solidarités et de la santé en cliquant sur le bandeau dédié  Données personnelles et cookies - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

Incident de sécurité Laboratoire – Cerba, sous-traitant du CHU de Rennes

Nous tenons à vous informer que le Laboratoire Cerba a été victime d’un vol de données à la suite d’une défaillance de l’un de nos prestataires, en charge de l’hébergement de l’une de nos bases de données.
Pour plus d’informations cliquez ici.

Cybertattaque au CHU de Rennes

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