Coopérations

Coopération internationale : le savoir-faire français en soins infirmiers spécialisés voyage par-delà la méditerranée

Publié le

La semaine du 13 au 20 mai, une délégation française conduite par Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, réunissant des professionnels de santé des CHU de Rennes et Nice s’est successivement rendue à Rhiyad, Abu Dhabi et Dubai dans le cadre de la coopération entre la France et les pays du Golfe en matière de soins infirmiers spécialisés. À cette occasion, deux journées de formation dispensées par une équipe de médecins et d’infirmiers spécialisés de Nice et de Rennes ont été organisées par la filiale internationale de la Conférence des DG de CHU de France, avec le concours des autorités françaises (ambassades et consulats).

La première journée consacrée à la prise en charge des patients atteints d’asthme sévère était assurée par une pneumologue, une infirmière spécialisée et une physiothérapeute du CHU de Nice. La seconde, dédiée à la prise en charge des maladies hématologiques pédiatriques, était quant à elle animée par l’équipe rennaise que formaient le Dr Tony Marchand, hématologue, Matthieu Jamilloux, cadre infirmier spécialisé, et Fanny Colin, infirmière spécialisée.

Première réalisation de la coopération entre la France et les pays du Golfe en matière de soins infirmiers spécialisés, ce projet vient renforcer les relations bilatérales entre les deux régions dans le domaine de la santé à travers la formation des professionnels de santé du Golfe.