Innovation

Santé et 5g privée : un service de réanimation éphémère opérationnel en 24h chrono !

Un an après avoir fait l’expérience de l’ambulance connectée et du bloc opératoire sans-fil dans le cadre du programme européen 5G Tours, le CHU de Rennes poursuit son exploration du potentiel de la 5G en milieu hospitalier en se lançant un nouveau défi : transformer en 24 heures (au lieu d’une semaine environ) un service de soins « classique » en une unité de réanimation de plusieurs lits grâce au déploiement d’un réseau 5G privé. Cette fois encore, les partenaires de longue date que sont le CHU de Rennes, l’IRT b<>com, Orange et Nokia entendent participer à répondre à un besoin majeur que la pandémie a mis en évidence : permettre aux établissements de santé de pouvoir s’adapter rapidement en temps de crise et augmenter leurs capacités de réanimation. Avec une première expérimentation réussie le 27 octobre dernier au CHU de Rennes, l’idée a de quoi faire des émules…

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Un service de réanimation présente une configuration à part entière qui le distingue d’une unité de soins "classique". Cela passe notamment par une connexion spécifique aux reports d’alarmes, une organisation en étoile autour du poste central ou encore par la présence de fenêtres intérieures donnant sur les chambres de façon à garantir une surveillance visuelle des patients.

Dr Adel Maamar, PH en réanimation médicale au CHU de Rennes

Sur-mesure et simplicité d’utilisation

Concrètement, le dispositif mis en place prend la forme d’une petite valise, facile à transporter, dans laquelle se trouve un cœur de réseau 5G privée connecté à une antenne 5G et des routeurs auxquels l’ensemble des appareils de monitoring et caméras sont reliés. Cette solution permet de fournir très rapidement une bulle de connectivité, tout en s’affranchissant des codes habituels d’un déploiement pérenne. L’adoption et la prise en main du dispositif par des personnels non-experts des télécoms deviennent ainsi envisageables grâce à cette solution simple d’utilisation ne nécessitant pas d’intervention extérieure.

Dans ce cas d’usage nous avons notamment dû travailler sur la rusticité du déploiement employé : il fallait proposer un dispositif qui ne nécessite pas d’intervention extérieure et qui puisse être déployé en urgence, par des équipes non-expertes des télécoms. Pour installer cette solution, il n’y a pas besoin de faire appel aux services généraux pour fixer du matériel aux murs par exemple. C’est un gain de temps précieux pour les équipes.

Eric Gatel, coordinateur du projet Engage 5G & Beyond chez b<>com

24h et pas une de plus !

24h, c’est la durée désormais nécessaire pour rendre fonctionnelle une salle de réanimation éphémère dans un lieu non prévu à cet effet, comme ce fut le cas dans les salles de cours de Pontchaillou ce vendredi 27 octobre. Un temps divisé par 7 puisqu’il fallait compter environ une semaine auparavant. Outre un déploiement rapide, le niveau élevé de robustesse du dispositif baptisé Dôme permet de garantir la bande passante nécessaire à une transmission des données médicales, de manière fiable, sécurisée et sans aucune rupture de transmission. Le dispositif mis en place rend également possible la surveillance par les équipes médicales, en temps réel, du niveau d’agitation des patients en réanimation via une caméra connectée. Celle-ci permet de détecter les mouvements à risque du patient, comme par exemple les mains qui s’approchent du visage, en remontant des alarmes au poste central. Le report d’alarme est aussi accessible en mobilité, sur un téléphone 5G. Les équipes médicales peuvent ainsi être réactives en cas d’alerte. Dans les mois à venir, le cas d’étude doit également s’exporter à l’extérieur des murs de l’hôpital avec pour second cas d’usage l’hôpital de campagne...