Recherche

Recherche : Deux rennaises récompensées pour leurs travaux sur le cerveau

Coup double pour la génétique rennaise : les chercheuses Valérie Dupé et Marie de Tayrac viennent de recevoir deux prestigieux financements qui distinguent chaque année les travaux de recherche les plus innovants en France. Une collaboration singulière sur les maladies génétiques qui positionne chaque jour un peu plus Rennes comme un acteur majeur de la génétique des maladies rares en France et dans le monde.

Publié le

Grâce à leur collaboration, le Dr Valérie Dupé et le Pr Marie de Tayrac viennent d’obtenir deux prestigieuses allocations de l’Agence nationale de la recherche (ANR), pour un total de 1,1 millions d’euros. Une double subvention qui hisse Rennes parmi les territoires en pointe sur les maladies du cerveau. La première, le Dr Dupé, s’intéresse aux anomalies génétiques et aux cellules souches du cerveau humain*. La seconde, le Pr de Tayrac, s’intéresse quant à elle aux séquences ADN de ces cellules et à ce qu’elles nous apprennent sous la forme de données massives – big data – manipulées par des technologies de dernière génération**. Grâce à leurs expertises complémentaires et à l’excellence de leurs équipes, elles entendent à terme créer un outil visant à faire reculer l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares le plus précocement possible.

Porté par les acteurs du réseau d’excellence de génétique et génomique GEM-EXCELL, ce programme de recherche participe aux objectifs de la FHU GenOMedS (génétique omiques médecine et société) et s’appuie sur plusieurs équipes expertes et complémentaires dans les domaines de la recherche appliquée et fondamentale au sein du GCS HUGO (Université et CHU de Rennes, Université de Nantes) ainsi qu’en France (Universités de Paris et de Strasbourg).

 

* ANR PRC 2022 – Dr Valérie Dupé - DISPHPE- Comprehensive study of DISP1 gene variants to reach genotype-phenotype relationships of congenital anterior midline defects.
** ANR PRC 2022 – Pr Marie de Tayrac - SynoVar - DeDeciphering clinical significance of Synonymous Single Nucleotide in neurodevelopment disorders.