Prise en charge - Soins

Première : grâce à la réalité virtuelle, le patient prévisualise son parcours de soins

Ce lundi 6 novembre, le service de chirurgie vasculaire du CHU de Rennes s’est vu remettre un masque connecté d’un genre nouveau. En effet, si ces solutions de réalité virtuelle ont déjà fait leur entrée au CHU (dispositif d’apaisement lors des soins, liaison optimisée entre urgentistes et régulation au SAMU…), ce nouveau masque permet quant à lui aux patients de prévisualiser leur parcours de soins de leur arrivée à l’hôpital jusqu’à leur sortie. L’objectif thérapeutique de ce dispositif est ainsi de réduire l’anxiété préopératoire en rendant familiers en amont de l’intervention les lieux et les professionnels qui jalonnent ce parcours.

Autre atout, cette prévisualisation par réalité virtuelle leur permet d’anticiper d’éventuelles questions sur ce parcours auxquelles l’équipe médicale pourra apporter l’éclairage nécessaire. Conçue par la société Deepsen, cette technologie rejoint le CHU dans le cadre du partenariat technologique noué entre l’établissement et l’entreprise Medtronic. Le film que visualise le patient a quant à lui bénéficié de l’expérience et des conseils d’un patient partenaire et de la division Medtronic-IHS tout au long de l’élaboration du scénario. Entre 100 et 150 patients du service de chirurgie vasculaire pourraient bénéficier chaque année de cette immersion anticipée.