Coopérations

Coopération internationale : chirurgie pédiatrique, maladies infectieuses… des échanges soutenus avec le Burundi

Dans le cadre de missions de coopération internationale, plusieurs équipes du CHU de Rennes se sont récemment rendues à Bujumbura, capitale du Burundi.

Publié le

Ainsi, en octobre, une équipe composée des docteurs Olivier Azzis et Edouard Habominama, chirurgiens pédiatriques, du docteur Anne Defontaine, anesthésiste, et de Nathalie Giovannacci, directrice des coopérations et des relations internationnales, est intervenue lors du
congrès annuel de l’association des chirurgiens burundais afin de présenter le projet d’accompagnement à la mise en place d’un service de chirurgie pédiatrique référent pour le pays. Cette mission était financée dans le cadre de la réponse à l’appel à projets annuel sur les projets de coopérations hospitalières internationales lancé par la DGOS (ministère de la Santé). 

En novembre, une équipe des maladies infectieuses réunissant Muriel Ki Zerbo, cadre de santé, Ronan Delalande, aide-soignant, et les docteurs Solène Patrat-Delon et Cédric Arvieux, praticiens, s’est également rendue sur place afin d’assurer la poursuite de deux projets :

  • Un processus d’évaluation approfondi de l’impact du diplôme inter-universitaire "Prévention et prise en soins des personnes vivant avec le VIH dans la région des Grands Lacs", diplôme créé en 2006 dans le cadre d’une collaboration entre les équipes burundaises et françaises. Cet enseignement, également cofinancé par la DGOS, a permis de former plus de 700 médecins, infirmier(e)s, psychologues et associatifs depuis sa création ;
  • Et le projet "Amélioration des conditions d’hygiène hospitalière dans la perspective de l’accueil de patients atteints de maladies émergentes contagieuses au CHU de Kamenge (Ebola, Covid…)", financé par la Fédération hospitalière de France (FHF) dans le cadre d’un appel à projets de 2020. 

Les relations entre le CHU de Rennes et les équipes du CHU de Kamenge s’appuient sur un partenariat de longue date et s’étendent également à des projets avec l’hôpital militaire de Kamenge.