Événement

Cancer du poumon : le Trek solidaire fait étape au CHU de Rennes !

Un trek solidaire est organisé dans toute la France du 11 mai au 2 juin 2024 par l’association ALK+ROS1 Cancer Poumon France et marrainé par Clémentine Célarié, actrice et réalisatrice française.

Publié le

Objectif :  créer du lien entre les membres de l’association ALK+ROS1, entre les équipes de soins, faire connaître le cancer du poumon et promouvoir les bienfaits de l'activité physique.

Un tour de France à pied grâce à un relais géant

Les participants à cette course sont des patients atteints de formes rares de cancer du poumon d’origine non-fumeur. Un vrai défi pour ces patients qui veulent faire connaitre leur pathologie et donner une autre image de la maladie !
Au total, 10 étapes se dérouleront à travers la France, de la Bretagne à la Corrèze.

Le lundi 13 mai, ils feront étape au CHU de Rennes à 12h15
Venez à leur rencontre : trek, ouvert à tous et gratuit, pour ensemble lutter contre le cancer du poumon.

Une marche de 6,5 km est prévue par les prairies Saint-Martin avec un retour à 13h45 au CHU dans le hall du centre cardio-pneumologique (CCP) en présence de l'association, de pneumologue, et de soignants.

Le cancer du poumon touche des personnes qui ne fument pas

La majorité des personnes ayant contracté ces cas de cancers n’a jamais fumé de sa vie et sont jeunes et sportifs, 50% des malades ayant aujourd’hui moins de 50 ans. C’est donc un cancer qui peut toucher tout un chacun sans prévenir. Chaque année, le cancer du poumon touche 49 000 personnes en France, environ 5% de ces cancers sont d’origine non-fumeur.
Les malades sont très souvent des personnes jeunes, non-fumeuses et actives.
Les cellules tumorales de ses patients révèlent des problèmes génétiques spécifiques, les plus courantes touchent les gènes ALK (4%) et ROS1 (2%) (du nom de l'association).

Par ce trek national, l'association souhaite sensibiliser à l’existence de ces cancers et à la possibilité de réaliser un test génétique tôt, pour disposer de plusieurs options de traitement et notamment de faire avancer la recherche, pour recevoir une thérapie ciblée de dernière génération.