Événement

3000e transplantation hépatique au CHU de Rennes

Mercredi 15 novembre 2023, le service de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes a réalisé sa 3000e transplantation hépatique.

Publié le

Cette fantastique chaine d’espoir pour les patients souffrant d’insuffisance hépatique au stade terminal ou pour certaines tumeurs du foie a débuté au CHU de Rennes le 21 avril 1978, grâce au Pr Bernard Launois qui réalisait alors, avec succès, la 2e transplantation en France.

Avec l’arrivée du Pr Karim Boudjema à Rennes en mai 1998, cette activité n’a cessé de croitre pour faire de Rennes, le deuxième centre de transplantation hépatique français. Cette réussite n’a été possible qu’au travers d’une collaboration très étroite de nombreux services impliqués du CHU : hépatologie, réanimation médicale, anesthésie, coordination des prélèvements d’organes, ainsi que de nombreux laboratoires.

Cette activité clinique est associée à une forte implication en recherche fondamentale et clinique afin d’améliorer les résultats de cette chirurgie complexe (optimisation des protocoles d’immuno-suppression, optimisation des greffons grâce aux machines de perfusion hypo et normo-thermiques…).

Chiffres clés
1ère greffe de foie : 21 avril 1978