1er CHU français équipé de deux robots chirurgicaux

Le CHU de Rennes investit dans un second robot chirurgical de dernière génération et conforte son expertise en chirurgie mini-invasive

Evolution technologique majeure en matière de chirurgie mini-invasive, voilà 8 ans que le CHU de Rennes a fait le choix de s’engager dans la chirurgie robotique. Avec plus de 2 000 interventions robot assistées (Robot Da Vinci Si) réalisées depuis 2010, principalement dans les disciplines urologique et digestive, cette stratégie a permis à l’établissement de répondre aux enjeux de qualité et d’innovation dans les prises en charge, mais également au développement de la chirurgie ambulatoire.

Dans le cadre du projet de nouvel hôpital #NouveauCHURennes (centre chirurgical et interventionnel commun) et pour conforter son attractivité auprès des patients comme des équipes chirurgicales, le CHU vient de se doter d’un second robot de dernière génération (Da Vinci Xi). Cette acquisition permettra d’élargir les indications des disciplines déjà utilisatrices du robot (urologie, digestif, thoracique, ORL, pédiatrie) et d’étendre la chirurgie robotique à d’autres spécialités (gynécologie et demain chirurgie cardiaque et vasculaire).

Premier site français équipé de deux robots en configuration multi-sites, le CHU de Rennes se positionne ainsi comme centre de référence en chirurgie mini-invasive robot assistée au niveau européen.