Médico-technique Ref. R 04-06

Des postes de Préparateur(rice) en Pharmacie Hospitalière

Caractéristiques du poste

Contexte

PRESENTATION GENERALE DU PÔLE

§  Le pôle Pharmacie constitue un centre de responsabilité unique qui regroupe dans une nouvelle organisation les quatre services de pharmacie de l’établissement et l’UF d’Hémovigilance et de Sécurité transfusionnelle (USTH). Le Pôle est structuré en 3 secteurs :

-          Achat-Approvisionnement  intégrant le process externe vers les fournisseurs et interne vers les autres secteurs du pôle et les pôles cliniques

-          Production regroupant les UF de préparations de médicaments, de contrôles et de stérilisation

-          Pharmacie Clinique-Bon Usage couvrant la logistique (délivrance) et l'information. Ces secteurs constituent désormais la  PUI unique hormis l'USTH en raison de sa spécificité médicale  

§  Moyens du pôle :

-          Effectif médical : 32,4 ETP (2 PH-HU, 8 PH, 6 Assistants spécialistes, 4,4 Attachés, 13 Internes en pharmacie).

Effectif non médical : 150,5 ETP (Cadres de santé : 7, IDE-OBODE : 5,10, Administratifs 18,20, Ouvriers et Aide-soignants : 66,90, préparateurs en pharmacie : 53,30)

Mission

             

Secteur Achat-Approvisionnement  

 

Secteur Production  

 

Secteur Pharmacie Clinique-Bon Usage  

  ACTIVITES  
        MISSIONS    

·         Gérer les approvisionnements de dispositifs médicaux et de médicaments externes (fournisseurs) et internes (unités fonctionnelles) en étroite collaboration avec les pharmaciens

·         Participer au bon usage des DMS    

 

·         Préparer, conditionner et délivrer des médicaments dans le respect des bonnes pratiques de pharmacie hospitalière sous la responsabilité et le contrôle effectif des Pharmaciens.    

 

·         Délivrer et conditionner des médicaments dans le respect des règles professionnelles sous la responsabilité et le contrôle effectif des Pharmaciens.

·         Participer au bon usage des médicaments    

Exigences du poste

·      

Brevet

Professionnel préparateur en Pharmacie

 

Diplôme

Préparateur en Pharmacie Hospitalière (ou intégration dans le corps des PPH)