Médico-technique Ref. R07-24

Psychologue Clinicien (ne) 60 %

Caractéristiques du poste

Contexte

Le pôle Cœur Poumons Vaisseaux est composé de 3 services :

 

-          Le service de pneumologie, déjà doté en psychologues et hors périmètre du poste proposé

-          La cardiologie et maladies vasculaires, service de médecine spécialisé qui prend en charge toutes les pathologies cardiaques.

-          La chirurgie thoracique  cardiaque et vasculaire, avec la greffe cardiaque et l’assistance circulatoire mécanique.

 

Membre de l’équipe pluridisciplinaire, le psychologue collabore étroitement avec les professionnels des équipes médicales et chirurgicales, des équipes paramédicales et les professionnels transversaux de « soins de support ».

 

 

Mission

Vos activités principales seront :

 

ü  Auprès du patient et de ses proches :

  • Contribuer activement à la qualité de la filière transplantation du CHU de Rennes, en s’inscrivant dans le parcours patient aux côtés des équipes médicales et chirurgicales et en lien avec les autres psychologues positionnés sur la prise en charge des patients greffés au CHU. (greffe hépatique, greffe rénale).
  • Rencontrer les patients souffrant de pathologies cardiaques chroniques (type insuffisance cardiaque, HTAP),  vasculaires (artériopathies des membres inférieurs, amputations, paies chroniques…), tumorales (cancers thoraciques) lors de situations d’urgence vitale, d’une chirurgie, d’un parcours de greffe cardiaque (attente, suites immédiates et suivi à distance), d’un traitement ou en consultation externe, à leur demande et/ou sur proposition du médecin ou de l’équipe.
  • Ouvrir un espace de parole avec le patient, qui permette une réflexion sur la place, le sens et les répercussions de la maladie dans son histoire et dans sa vie.
  • Réaliser l’accompagnement psychologique des patients et de leur famille tout au long du parcours de soins du patient et particulièrement lors des temps d’annonce (diagnostic, aggravation, récidive, arrêt des traitements, etc.) et des situations de fin de vie et de décès.

 

ü  Pendant les rencontres institutionnelles du service :

  • Contribuer à l’analyse des situations rencontrées en témoignant de la vie psychique du patient, afin d’en favoriser la prise en soin. Transmettre ces éléments à l’écrit via le dossier de soins et/ou à l’oral aux équipes concernées.
  • Participer aux réunions institutionnelles : staffs des secteurs d’hospitalisation selon les besoins, staff LATA (limitation / arrêt des  thérapeutiques actives), transmissions soignantes.
  • Favoriser une réflexion sur la relation soignant-soigné dans la pratique quotidienne et travail lors de situations difficiles.
  • Participer au projet de communication thérapeutique du service de CTCV

 

ü  Mission Recherche et Formation :

  • Participer à des actions de formation et de recherche (formation personnelle et continue, communications orales lors  de journées d’études, tables rondes etc., projets de recherche)
  • Accueillir et encadrer des étudiants-stagiaires en Psychologie

Exigences du poste

Pour postuler, vous devez

impérativement détenir le MASTER II de Psychologie clinique et/ou pathologique

 

 

 

Vous serez recruté à 60% (20% transplantation

cardiaque et 40% en cardiologie et maladies vasculaires).

 

Lieu

d’exercice : Site de

Pontchaillou

 

 

 

Vous devez adresser votre CV et votre lettre de

motivation en précisant la référence R07-24 à

l’adresse suivante : dp-recrutement@chu-rennes.fr

 

Vous voudrez bien

mentionner votre délai de préavis le cas échéant.

 

 

 

Vous pouvez consulter le profil de poste sur le

site du CHU de Rennes.