Administratif Ref. R06-16

Ingénieur Logisticien Plateforme Logistique Pharmaceutique

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI/MUTATION/DETACHEMENT

Modalité : Plein-temps

Contexte

Le Centre Hospitalier Universitaire de RENNES recherche un Ingénieur Logisticien Plateforme Logistique Pharmaceutique.

Le CHU de Rennes, établissement public de santé de référence pour la Région Bretagne, est engagé dans un projet de reconstruction. Celui-ci consiste en  un regroupement sur le site unique de Pontchaillou, à horizon 2026, de l’ensemble de ses activités de Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Odontologique (MCOO), soit environ 1800 lits et 200 places.
Ce projet de reconstruction est issu du schéma directeur immobilier du CHU de Rennes et de l’élaboration d’un programme précisant l’implantation des futurs bâtiments à construire, la reconfiguration des bâtiments existants qui seront conservés, les schémas cibles de l’ensemble des flux patients (ambulatoire, hospitalisation conventionnelle et plateaux techniques), des flux visiteurs et familles, des circuits des professionnels de santé mais aussi de l’ensemble des flux logistiques (transports lourds et légers, produits de santé et produits hôteliers).

ENJEUX DU POSTE:

Le CHU de Rennes dispose d’une plateforme logistique pharmaceutique intégrée à la Pharmacie à usage intérieur (PUI), sous la responsabilité du pharmacien gérant et responsable du pôle Pharmacie.

La PUI du CHU de Rennes assure notamment la gestion des approvisionnements des médicaments et dispositifs médicaux stériles, dont elle détient la responsabilité sur le plan réglementaire.

A l’instar d’autres plateformes logistiques hospitalières ou industrielles, la plateforme logistique de la PUI est confrontée à des transformations lourdes et structurantes : automatisation, robotisation, systèmes d’information spécialisés, gestion automatisée des flux.

Le projet de reconstruction du CHU, mais également la réforme instituant les Groupements Hospitaliers de Territoire (CHU de Rennes établissement support d’un ensemble de 10 établissements) vont encore accroître la nécessité d’instruire, d’animer et de mettre en œuvre de nombreux projets impactant lourdement l’organisation et la gestion des flux de produits pharmaceutiques.

Il accompagnera et animera les réflexions des équipes pharmaceutiques du pôle sur l’organisation de l’activité du pôle dans ses aspects logistiques au sein de la PUI elle-même et dans l’ensemble des bâtiments de l’hôpital au sein desquels cette activité se déploie : Centre Chirurgical et Interventionnel, Bâtiment Femme Mère Enfant, Institut Régional de Cancérologie, etc.

Mission

MISSIONS GENERALES:

Sous la responsabilité du Directeur des achats et de la logistique et de son adjoint en charge du management de la supply chain et en lien fonctionnel étroit avec le pharmacien responsable de la PUI qui détermine la politique générale d’approvisionnement pharmaceutique, l’ingénieur logistique est chargé de:

• Assurer le fonctionnement quotidien de la plateforme 
• Proposer les procédures et les modes opératoires de préparation de commandes selon les meilleurs standards logistiques et dans le respect des bonnes pratiques pharmaceutiques,
• Préparer, co-construire, coordonner et mettre en œuvre les différents projets logistiques pharmaceutiques validés dans le cadre du projet d’Etablissement,
• Coordonner et réguler l’ensemble des activités logistiques de la plateforme pharmaceutique visées ci-dessus : garantie de la qualité et de l’efficience de la chaîne logistique, prise en compte des besoins émergents et de l’évolution des systèmes et activités, mise en conformité avec les obligations réglementaires, mise en place et suivi des indicateurs de gestion,
• Assurer les missions d’assistance et de conseils méthodologiques destinées à faciliter la planification et la coordination de l’ensemble des opérations préalables à l’ouverture d’un bâtiment ou d’un service,
• Piloter son programme pluri annuel d’investissement
• Piloter la certification des activités logistiques de la plateforme,
• Assurer les missions d’assistance et de conseils méthodologiques sur l’ensemble des projets impactant la chaîne d’approvisionnement globale des produits pharmaceutiques, qu’ils émanent du pôle lui-même ou des pôles cliniques et médicotechniques.
• Participer activement au projet de création et de mise en œuvre du schéma directeur logistique du CHU de Rennes.

Exigences du poste

PROFIL RECHERCHE :

Diplômes / Formations:

• Ingénieur logisticien diplômé Bac + 5 (Ecole et diplôme spécialisé en logistique industrielle, supply chain).
• Un diplôme complémentaire en management / gestion de projet / Lean management de niveau Master 2 ou Mastère spécialisé constituerait un plus important.
• Un diplôme ou une formation qualifiante dans le domaine de la qualité et des processus de certification (ISO 9001, COFRAC) serait apprécié.

Expérience:

• Une expérience professionnelle de 5 années minimum est demandée.
• Une expérience de l’environnement logistique hospitalier serait appréciée.

CONDITIONS D’EXERCICE:

• Équivalent Grade : Ingénieur hospitalier 
• Statut : titulaire ou contractuel en CDI
• Poste à 100% 

MODALITÉS POUR POSTULER :

Votre curriculum vitae et votre lettre de motivation sont à adresser à : dp-recrutement@chu-rennes.fr, en mentionnant sur votre courrier la référence 06-16. Merci d’indiquer votre délai de préavis le cas échéant, ainsi que vos prétentions salariales.