Médico-technique Ref. R12-10

• L’équipe médicale

• Le cadre de santé

• Les collègues ergothérapeutes

• L’équipe multidisciplinaire (rééducateurs et soignants)

LIEU D’EXERCICE

• Au sein du plateau technique de rééducation de l’hospitalisation complète et HDJ sur le site de St Laurent

PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR D’ACTIVITE

• Le Service de Médecine Physique et Réadaptation pour enfant  du CHU est localisé sur 2 sites : Pontchaillou et à la clinique Saint-Laurent. Il accueille des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans pour une prise globale multidisciplinaire intégrant soins, rééducation intensive, scolarité et accompagnement éducatif. L’unité MPRe prend en charge toutes pathologies relevant d’une rééducation. Elle prend place au sein de la filière pédiatrique du CHU de Rennes, du territoire 5 et de la région bretonne, en collaboration avec d’autres structures sanitaires et médico-sociales. L’unité tient également un rôle de recours régional pour certaines pathologies notamment au travers des consultations multidisciplinaires des maladies neuromusculaires, médullaires ou pour les enfants douloureux chroniques.

• La prise en charge des enfants se fait :

- en hospitalisation de semaine ou en hospitalisation de jour sur le site Pontchaillou. La capacité d’accueil est de 15 lits en hôpital de semaine et 12 places en HDJ.

- En hospitalisation complète et de jour sur le site de Saint-Laurent. La capacité d’accueil est de 15 lits d’hospitalisation complète et 5 places de jour

MISSIONS

• La profession d’ergothérapeute est réglementée par le code de la santé publique (L4331-1 et R4331-1)

• L’ergothérapeute effectue des soins sur prescription médicale. C’est  un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Son objectif est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

ACTIVITES SPECIFIQUES

• Réaliser des bilans spécifiques dans le champ du polyhandicap.

• Participer  à la CMD « polyhandicap »

• Participer et mettre en place la clinique du positionnement

• Elaborer des synthèses et participer aux réunions de synthèse

• Réaliser des visites à domicile

ACTIVITES PRINCIPALES

• Réaliser des bilans ostéo-articulaires, neurologiques, musculaires, fonctionnels, d’autonomie ou d’évaluation des difficultés relationnelles.

• Evaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives et psychiques de l’enfant.

• Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et poser un diagnostic ergothérapique.

• Mettre en œuvre des soins de rééducation,  réadaptation, réinsertion visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance et l’autonomie de l’enfant.

• Préconiser les aides techniques, aides humaines et modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration de l’enfant dans son milieu de vie en lien avec sa famille. Concevoir et appliquer des appareillages pour la mise en œuvre des traitements.

Exigences du poste

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)

• Diplôme d’état d’ergothérapeute

FORMATION(S) REQUISE(S) OU SOUHAITEE(S)