Le #NouveauCHURennes

A travers son projet de reconstruction, le CHU de Rennes vise à moderniser et regrouper sur un site unique l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique pour mieux répondre à ses missions de soins, d’enseignement, de recherche, de prévention et d’innovation.

Un hôpital innovant pensé pour l’usager, ouvert sur la ville et respectueux de l’environnement

Acteur majeur du territoire offrant aux patients des compétences hyperspécialisées et un plateau de pointe, le #NouveauCHURennes permettra, à horizon 2029, la modernisation et le regroupement de l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique (MCO) sur le site de Pontchaillou.

Divisé en trois phases (comprenant des travaux de démolition, réhabilitation et construction de bâtiments neufs structurants) et conçu à partir des parcours des patients : ambulatoire, plateau technique, hospitalisation, ce projet novateur est un ensemble cohérent, fonctionnel et évolutif. Il offrira des espaces de soins, de recherche et de formation hautement qualitatifs et pensés pour le bien-être de tous.

Hôpital à taille humaine, digital et axé sur le développement durable, le #NouveauCHURennes sera un lieu de vie éco-responsable où l’humanité, l’échange et la convivialité se traduiront tant dans la conception des nouveaux
bâtiments que dans le confort hôtelier et les services au patient et à son entourage.

Évalué à 585 M€ au total (toutes dépenses confondues fin d’opération), le projet de reconstruction du #NouveauCHURennes sur le site de Pontchaillou sera financé par autofinancement du CHU et par emprunt. Il a aussi obtenu un soutien financier de l’Etat de 87 M€, par décision de Madame La Ministre des Solidarités et de la Santé en date du 25 juillet 2019, et après avis favorable définitif du COPERMO (Comité interministériel pour la performance et la modernisation de l’offre de soins) sur l’ensemble de projet.

Site de Pontchaillou en 2019

Site de Pontchaillou en 2029

Plan Nouveau du CHU de Rennes en 2029Copyright : Even Conseil, CHU Rennes

Informations annexes au site

Contact

Adresse : CHU de Rennes
2, rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes cedex 9

Tél. : 02 99 28 43 21