Pour participer à un essai clinique

Proposer à des patients de meilleures conditions de prise en charge constitue un objectif permanent pour les professionnels de santé. Mais avant de diffuser de nouveaux traitements, de nouvelles technologies, il est essentiel de les valider dans des conditions rigoureuses. Ces étapes successives de validation, dans le cadre d'essais cliniques, font appel à la participation de volontaires, malades ou non, sans lesquels le progrès médical ne pourrait se faire.

Pour permettre la meilleure information et la meilleure protection des volontaires, la réalisation des essais cliniques est soumise à des exigences règlementaires fortes.

Les nouveaux traitements étudiés, ou nouvelles modalités de prises en charge sont comparés aux pratiques actuelles afin de déterminer leur intérêt potentiel. Et pour que la comparaison soit la plus fiable possible, et neutraliser l'effet dit "placebo", les protocoles des essais prévoient souvent des conditions d'attribution aléatoire du traitement en test et du traitement témoin.

Bien informé des conditions de réalisation de l'essai, le patient doit indiquer formellement son consentement à y participer. Il peut toutefois interrompre cette participation, sans préjudice et sans justification, à tout moment.

Au CHU de Rennes, l'équipe du CIC, centre d'investigation clinique, est toute entière dédiée à la mise en œuvre de ces essais. Elle dispose d'un site qui dispense des informations plus complètes sur l'intérêt de ces essais, les conditions de réalisation et plus généralement des réponses aux questions que les volontaires éventuels peuvent se poser. Il offre également la possibilité de s'inscrire pour être contacté dans le cadre d'une étude à venir.

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Centre d'investigation clinique
CHU de Rennes Hôpital de Pontchaillou
Pavillon Clemenceau
2, rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes Cedex

Tél. : +33 (0)2 99 28 37 15

Fax. : +33 (0)2 99 28 37 22

Courriel : Nous contacter