Permanence d'accès aux soins (PASS)

Le dispositif PASS permet aux personnes les plus démunies d’avoir un accès aux soins et aux systèmes de santé au sens large : consultation médicale généraliste ou spécialisée, soins dentaires, prise en charge en soins infirmiers, plateau technique, délivrance de médicaments.

Une activité transversale au service du patient

Le dispositif PASS permet au patient en situation de précarité d’être accompagné dans son parcours et d’accéder à l’offre de soins de droit commun, mais aussi de bénéficier d’une continuité de soins conforme à ses besoins. Concrètement, les professionnels du service social hospitalier informent et accompagnent les patients.

A qui est-elle destinée ?

La Permanence d’Accès aux Soins  est destinée aux personnes en situation de précarité : patients, enfants, ou adultes, sans couverture sociale, sans ressources ou avec des ressources inférieures au plafond de la CMUC, sans hébergement ou en situation d’isolement.

La cellule de coordination PASS, un outil du dispositif

Depuis 2015, la cellule de coordination PASS du CHU, en collaboration avec le Réseau Louis Guilloux, évalue, construit et coordonne le parcours de soins du patient, en interface avec les équipes médico-sociales du CHU et les partenaires du champ de la précarité et de la médecine de ville. La cellule est un appui, un relais, pour les assistants socio-éducatifs du CHU et les équipes médico-soignantes des services de soins. Elle structure et organise la prise en charge et le suivi des patients en situation de précarité avec l’ensemble des partenaires de santé libéraux et les structures médico-sociales des Pays de Rennes.

La cellule travaille également sur différents sujets et projets comme la mise à disposition de fournitures et de petits matériels pour les personnes les plus démunies (béquilles, matériel pour la prise en charge du diabète, tire-lait, lait maternisé, couches bébés …).

Elle est également engagée sur la promotion de la santé et des actions de prévention, la veille documentaire et la rédaction de conventions avec les partenaires. 

Accès rapides