Le laboratoire de biologie du CHU

Le pôle Biologie (ou laboratoire de biologie au sens large) du CHU de Rennes regroupe 10 services hospitalo-universitaires de biologie médicale et plusieurs structures transversales dont le laboratoire d’urgence de l’hôpital sud et le centre de ressources biologiques. Il a mis en place et validé des analyses diagnostiques de routine et d’expertise nécessaires à la bonne prise en charge des examens prescrits. Des plateformes transversales permettent également de partager le matériel et les ressources sur les techniques d’innovation pour une meilleure prise en charge des patients.

Les différentes structures du laboratoire du CHU de RENNES sont regroupées sur 2 sites : l’hôpital Pontchaillou et l’hôpital sud. Le pôle Biologie est également associé au pôle « Femme-Enfant » pour l’activité du laboratoire de Biologie de la Reproduction.  Le laboratoire du CHU de Rennes a également signé une convention avec l’Association Régionale de Dépistage des Handicaps de l’Enfant (ARDPHE) pour ses activités de dépistage néo-natal réglementaire. Le directeur du laboratoire est le chef de pôle, le Pr Jean-Pierre Gangneux, assisté d’un cadre supérieur de santé, Mme Brigitte Marquis.

L’activité du laboratoire s’articule autour de 3 missions principales :

  • Assurer les activités de biologie médicale depuis le prélèvement jusqu’au rendu de résultats pour l’ensemble des demandes qui nous parviennent, de la part des patients et des services de soins, tant internes qu’externes,
  • Apporter une formation de qualité en biologie médicale et en anatomie cytologie pathologique aux professionnels médicaux et soignants,
  • Réaliser des activités de recherche pour le bénéfice des patients, des cliniciens et des partenaires externes.

Une garde de biologie assure la continuité du service 24h/24 pour les examens urgents en Biochimie, Hématologie, Bactériologie, Virologie et Parasitologie sur les 2 sites analytiques (hors virologie/parasitologie assurée uniquement à Pontchaillou).

Depuis octobre 2013, le laboratoire de biologie du CHU de Rennes assure les prestations de biologie médicale des établissements suivants : Centre régional de gériatrie de Chantepie et Clinique Saint-Yves à Rennes.

Le laboratoire assure également des activités de biologie délocalisée et des activités d’hygiène hospitalière.

Le Laboratoire du CHU est accrédité selon la Norme NF EN ISO 15189 V2012 pour une partie de ses examens (site et portée consultable sur le site du COFRAC et liste détaillée des examens accrédités disponible dans  l’Espace Qualité de son manuel de prélèvement). Le système de management Qualité est déployé avec l’équipe de la Cellule qualité du laboratoire, en lien avec la Direction de la Qualité du CHU.

Accès rapides