Le centre régional d’expertise neuroradiologique (CREBEN)

Chapeau introductif (250 caractères environ) Le CREBEN propose une téléexpertise neuroradiologique dans les 15 minutes pour les urgences et dans les 6 heures pour les examens non urgents, ceci 24h/24 et 7j/7.

Le Centre Régional Breton d’Expertise Neuroradiologique, mis en place à l’initiative de professionnels des CHU de Rennes et de Brest, fonctionne depuis 2010 et concerne 14 établissements hospitaliers de Bretagne.

Associant des compétences radiologiques régionales à l’exploitation d’outils de télémédecine, ce service propose une téléexpertise neuroradiologique dans les 15 minutes pour les urgences et dans les 6 heures pour les examens non urgents, ceci 24h/24 et 7j/7.

Le dispositif améliore ainsi la précocité et la précision des diagnostics en urgence des accidents vasculaires cérébraux, 3ème cause de mortalité en France, par l’utilisation d’IRM, et aide à l’interprétation non urgente d’imagerie des pathologies du système nerveux central.

Compétences et champs d’action

  • Téléexpertise : Diagnostiquer plus facilement et rapidement les AVC permettant un traitement plus efficace
  • Téléformation : Favoriser la substitution du scanner vers l’IRM et promouvoir son utilisation en offrant une aide et une explication à l’interprétation par une action pédagogique
  • Télérégulation : Améliorer les pratiques radiologiques et médicales en standardisant les protocoles radiologiques de prise en charge des AVC et d’autres pathologies du système nerveux central

Le CREBEN s’appuie sur l’infrastructure RUBIS, réseau de téléimagerie proposé par le GCS e-Santé Bretagne. Il est animé par deux experts radiologues des CHU de Brest et de Rennes.

14 établissements hospitaliers ont signé la convention de téléexpertise CREBEN : Saint Brieuc, Lannion, Landerneau, Rance Emeraude, Pont L’Abbé, Fougères, Lorient, Vannes, Vitré, Quimper, Pontivy, Redon, Ploërmel, et le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.

Informations annexes au site

Accès rapides