Le Centre régional de traitement des maladies hémorragiques (CRTH)

Le centre régional de traitement des maladies hémorragiques (CRTH) est spécialisé et labellisé centre de compétence pour le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des pathologies de l'hémostase à risque hémorragique. Plus de 1000 patients y sont suivis chaque année.

 

Créé en 2008, le CRTH est rattaché au service d’hématologie cellulaire-hémostase bioclinique - pôle biologie du CHU. Il a 3 missions principales pour les maladies hémorragiques : les soins, l'éducation thérapeutique et la formation professionnelle, et la recherche. 

La prise en charge médicale

Le CRTH est un centre spécialisé prenant en charge le diagnostic, la gestion des urgences, la coordination des soins médicaux et paramédicaux, l'enquête familiale et l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladie hémorragique héréditaire ou acquise (hémophilie, maladie de Willebrand, pathologies plaquettaires héréditaires et autres déficits en facteur de la coagulation).

Les patients, enfants et adultes,  sont adressés au CRTH par les médecins traitants et les médecins des différents centres hospitaliers ou cliniques de Bretagne.

En périodes non ouvrables, le CRTH assure une astreinte téléphonique permanente. 

L'éducation thérapeutique

L'éducation thérapeutique est une mission essentielle du CRTH. Elle a pour objectifs d'aider le patient à mieux comprendre sa maladie et à lui apprendre à la gérer au quotidien et en situation d'urgence. Dans les formes les plus sévères, le CRTH assure l'apprentissage des parents et des enfants à l'auto-traitement par injection intraveineuse.

Le CRTH assure également la formation des soignants aux maladies hémorragiques. Un réseau ville-hôpital important a ainsi été développé notamment avec les infirmières libérales.

La recherche

Le CRTH est très impliqué dans la recherche sur les maladies hémorragiques par sa participation constante à des protocoles de recherche clinique et thérapeutique ainsi que par ses collaborations avec plusieurs unités de recherche fondamentale telle que l'unité Inserm U1085, IRSET.

 

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Hôpital Pontchaillou - Bloc hôpital – RDC
2 rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes cedex 09

Courriel : Nous contacter

Accès rapides