Le centre d’interruption volontaire de grossesse (IVG)

Le centre IVG du CHU a pour mission d’accueillir toutes les femmes en demande d’interruption volontaire de grossesse.

L’interruption volontaire de grossesse est autorisée en France, sur votre demande, jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée, soit 12 semaines de grossesse (premier trimestre de grossesse).

Le centre IVG réalise des échographies de datation pour raccourcir les délais d’accès à l’Interruption Volontaire de Grossesse et proposer une prise en charge globale par la même équipe.

Pour les patientes mineures, l’autorisation parentale n’est pas obligatoire même si elle est souhaitable, mais elles doivent être accompagnées d’une personne majeure de leur choix (“personne de confiance”). L’entretien avec une conseillère conjugale sera obligatoire.

Les consultations ont lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.  Accès direct sans entrée administrative nécessaire.

Pensez à apporter : une échographie de datation, votre carte de groupe sanguin, votre carte Vitale ou une attestation.

Déroulement d’une IVG

Vous êtes accueillie par l’infirmière du centre. Celle-ci vous informe des méthodes possibles : méthode médicamenteuse ou chirurgicale avec anesthésie locale ou générale. La date de l’IVG est ensuite fixée.

Un entretien avec une conseillère conjugale est possible pour permettre un espace d’écoute personnalisée à tout moment, sur simple demande. Une consultation est faite auprès du médecin qui réalisera l’IVG. Cette consultation permet d’aborder la contraception après l’IVG.

Une visite de contrôle 2 à 3 semaines après l’IVG est systématiquement proposée. Cette consultation est importante car elle permet de s’assurer que la grossesse est bien arrêtée et qu’il n’existe pas de complications (infection, rétention…). Elle permet de répondre à d’éventuelles questions sur votre vécu de l’IVG. Cette consultation permet également de donner les résultats du frottis (dépistage vis-à-vis du cancer du col de l’utérus) si celui-ci a été réalisé lors de l’IVG. Elle permet également d’aborder la contraception future.

Coût

L’IVG est prise en charge à 100% pour toutes les patientes bénéficiant d’une couverture sociale. L’échographie de datation avant IVG est prise en charge à 60% par la sécurité sociale, le reste est à votre charge ou celle de votre mutuelle.

Collaboration avec le planning-familial 35

Le Centre IVG travaille en collaboration étroite avec le planning-familial 35. Il est situé au 11 Bd Maréchal de Lattre de Tassigny à Rennes. Vous pouvez le contacter au 02 99 31 54 22.

Adresse : Hôpital Sud - 16 boulevard de Bulgarie -
35203 Rennes cedex 2