Le centre d'évaluation et de traitement de la douleur adultes

Le centre d'évaluation et de traitement de la douleur (CETD) adultes reçoit, sur prescription médicale, les patients qui présentent des douleurs qui durent depuis plus de trois mois et que l'on nomme "douleurs chroniques".

La douleur est une sensation ainsi qu’une expérience émotionnelle. Lorsqu'elle persiste, elle est responsable d'altérations profondes de la qualité de vie d’un individu. Les douleurs chroniques sont des pathologies complexes dont le traitement nécessite l'avis de plusieurs professionnels de santé médicaux ou paramédicaux.

Votre prise en charge

Le traitement de la douleur chronique repose sur une stratégie adaptée à chaque patient dont le but principal est d'améliorer la qualité de vie au quotidien.

L’évaluation

Le médecin algologue (algie = douleur) caractérise la douleur (type, localisation, durée, intensité...) et recherche une cause potentielle (examens complémentaires d'imagerie, de biologie, explorations fonctionnelles...). Cette recherche peut parfois être infructueuse.

Le traitement

La stratégie thérapeutique propose une association de techniques complémentaires qui vont se renforcer les unes les autres. Le centre anti-douleur fait appel en fonction des compétences à des praticiens qui exercent à l'hôpital ou en ville.

Parmi les options thérapeutiques on trouve :

  • Les médicaments à action générale ou locale
  • Les techniques: chirurgie, infiltrations, pose de stimulateurs, Stimulation Magnétique Transcranienne répétitive (rTMS), courants électriques transcutanés (TENS)
  • Les traitements physiques: kinésithérapie, ostéopathie, mésothérapie, acupuncture...
  • L'abord psycho-social: entretiens individuels avec une psychologue et/ou une assistante sociale, séances de groupe (éducation thérapeutique), hypnose éricksonienne

L’évaluation des traitements proposés

Il s'agit de vérifier l'effet des traitements proposés et de procéder aux ajustements nécessaires. Le travail se construit avec les professionnels de santé référents qu'ils exercent à l'hôpital ou en ville. Pour les cas les plus complexes, des réunions internes permettent de réaliser une nouvelle évaluation pluriprofessionnelle.

A l'issue de la majorité des consultations, un courrier de synthèse est adressé aux différents correspondants.

Les pathologies prises en charge

  • Pathologies de l'appareil locomoteur: douleurs rachidiennes (hernies discales, sciatiques), douleurs articulaires (arthropathies dégénératives ou inflammatoires), syndrome douloureux régional complexe (ou algodystrophie)
  • Pathologies musculaires localisées (syndrome myofascial) ou diffuses (fibromyalgie)
  • douleurs de l'extrémité céphalique (céphalées, migraines, algie vasculaire de la face, névralgies du trijumeau...)
  • Douleurs liées à des pathologies neurologiques (douleurs neuropathiques) centrales ou périphériques
  • Douleurs pelviennes (névralgie pudendale)
  • Douleurs viscérales

En pratique

Les praticiens du centre de la douleur reçoivent en consultation externe les patients adressés par leur médecin traitant ou par un autre spécialiste. Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour toute consultation, il convient de faire parvenir au centre anti-douleur par courrier postal la demande de consultation de votre médecin traitant motivant votre venue à la consultation avec vos coordonnées postales et téléphoniques,votre date de naissance.

Vous recevrez alors une proposition de date de rendez-vous et un dossier à compléter soigneusement. Ce dossier servira de base au premier rendez-vous qui dure en général 45 minutes.

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Hôpital Pontchaillou - Pavillon Le Chartier (2ème étage) - 2 rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes cedex 9

Tél. : 02 99 28 99 51

Fax. : 02 99 28 99 52

Courriel : Nous contacter

Accès rapides