Centre d’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Le centre IVG du CHU a pour mission d’accueillir toutes les femmes en demande d’interruption volontaire de grossesse. Chef de service : Pr Vincent LAVOUE
Centre d’Interruption Volontaire de Grossesse…
Vous êtes enceinte et vous ne voulez pas poursuivre votre grossesse, que vous soyez mineure ou majeure, vous pouvez demander à un médecin ou à une sage-femme l'interruption de votre grossesse. Cette interruption ne peut être pratiquée qu'avant la fin de la quatorzième semaine de grossesse (soit 16 semaines d’aménorrhée).
Le centre IVG et de planification familiale du CHU de Rennes peut réaliser toutes les consultations et examens nécessaires à la réalisation d’un IVG permettant une prise en charge globale par la même équipe.
Vous êtes mineures, le consentement parental est souhaitable mais n’est pas obligatoire. En l’absence de consentement parental, vous devez vous faire accompagner dans votre démarche par la personne majeure de votre choix.
Étapes de l’IVG au CHU de Rennes…
- Une échographie de datation
- Une ou deux consultations avec une sage-femme
- La sage-femme vous informe et vous remet le dossier guide.
- Vous confirmez votre demande et remettez votre consentement écrit
- Vous décidez avec la sage-femme de la méthode d’intervention en fonction de votre situation personnelle
- Un entretien avec une conseillère conjugale et familiale du centre de planification familiale (obligatoire si vous êtes mineure facultative si vous êtes majeure). Après cette consultation, vous disposez d’un délai de réflexion de 48 heures.
- Une consultation pré-anesthésie si vous avez choisi une anesthésie générale
Réalisation de l’IVG instrumentale ou médicamenteuse
- Une consultation de contrôle 2 à 3 semaines après l’IVG.
- Une consultation facultative avec une sage-femme 3 mois plus tard pour faire le point sur votre contraception et votre suivi gynécologique.
Pour nous aider à améliorer la qualité des soins, merci de remplir le questionnaire de sortie.
Coût...
- La consultation d’information au cours de laquelle la sage-femme ou le médecin vous remet le dossier guide est remboursée par l’assurance maladie à hauteur de 70% le reste est à la charge de votre mutuelle ou à votre charge.
Pour les femmes mineures non émancipées et sans consentement parental, la prise en charge est totalement anonyme et gratuite.
Pour les femmes bénéficiaires de la CMU complémentaire et les femmes bénéficiaires de l’aide médicale de l’État (AME), l’IVG est prise en charge à 100 % avec dispense totale d’avance de frais. - Toutes les autres consultations et examens (conseillère conjugale, consultation de remise du consentement écrit, échographie, prises de sang, consultation de contrôle) sont pris en charge à 100% pour toutes les patientes bénéficiant d’une couverture sociale.
Pour les femmes mineures non émancipées et sans consentement parental, la prise en charge est totalement anonyme et gratuite.
Pour les femmes bénéficiaires de la CMU complémentaire et les femmes bénéficiaires de l’aide médicale de l’État (AME), l’IVG est prise en charge à 100 % avec dispense totale d’avance de frais. - La consultation facultative avec une sage-femme 3 mois plus tard est remboursée par l’assurance maladie à hauteur de 70% le reste est à la charge de votre mutuelle ou à votre charge.
En cas de difficultés vous pourrez rencontrer une assistante sociale.
Collaboration avec l'association du mouvement français pour le planning familial 35
Le Centre IVG travaille en collaboration étroite avec l'association du mouvement français pour le planning familial 35.
Équipe médicale
- Médecins
- Dr Marine CARPIER
- Dr Angèle DROULERS
- Dr Audrey EHRENSPERGER
- Dr Anne Claire GALINAND
- Dr Ana GONZALO
- Dr Cloé GUICHETEAU
- Dr Isabelle LEROUX
- Dr Valérie LUBERT
- Dr Morgane MARTIN
- Dr Cécile PIVERT
- Sages-femmes
- Hélène CHAPPE
- Delphine DEVILLE
- Hélène ELIES-MALET
- Anne-Françoise GAULLIER
- Marlène LECOCQ
- Maud LEGOFF
- Anne-Claire MAINGUY