Centre de référence en infections ostéo-articulaires du grand-ouest (CRIOGO)

Le centre de référence a une mission de coordination, d’expertise, de formation et de recherche autour des infections ostéo-articulaires, quel que soit leur niveau de gravité. Il prend directement en charge les cas d’infections les plus complexes.

Une infection ostéo-articulaire est considérée comme complexe à partir du moment où elle met en jeu des difficultés de prise en charge :

  • chirurgicale (infection sur prothèse ostéo-articulaire, certaines infections sur matériel d'ostéosynthèse)
  • et/ou médicales, comme la présence de micro-organismes résistants aux antibiotiques, ou une infection chez une personne dont les défenses sont diminuées, comme chez les patients souffrant de diabète.

La prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes sous-entend l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire ayant acquis des compétences spécifiques dans ce domaine.

Organisation

Dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Centre), il existe deux centres de références nationaux (au CHU de Rennes et au CHU de Tours). Pour une meilleure efficacité, ces deux centres travaillent en étroit partenariat, et une partie de leurs instances (conseil scientifique, conseil de gestion) sont communes. 

Quatre autres CHU, définis comme « centres correspondants » (Brest et Angers, pour Rennes ; Poitiers et Nantes, pour Tours), participent à cette activité ; soit au total 6 CHU qui s’organisent, en collaboration avec les autres acteurs du système de soins, pour proposer la meilleure prise en charge possible des infections ostéo-articulaires pour l’ensemble du Grand Ouest.

 

 

Objectifs du centre

Le centre a une mission de coordination, d’expertise, de formation et de recherche ainsi que de prise en charge des infections ostéo-articulaires les plus complexes en lien avec les correspondants d’autres structures.

Son objectif est donc simultanément d’assurer le suivi de patients porteurs d’infections ostéo-articulaires devenus complexes, mais également de tout mettre en œuvre pour éviter la survenue de ce type d’infection.

Le CRIOGO organise la prise en charge dans la région grand-ouest afin que les personnes concernées puissent être soignées au plus proche de leur domicile tout en bénéficiant d’une équipe de soins spécifiquement formée.

Comment est organisée la prise en charge au CHU de Rennes ?

Une unité d’hospitalisation est dédiée à la prise en charge des infections ostéo-articulaires. Les dossiers des patients hospitalisés sont discutés lors d’un staff hebdomadaire (tous les mardis matin)  suivi d’une visite au lit du patient par le médecin infectiologue.

Chaque mardi soir à partir de 17h30 a lieu une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Pour chacun des patients du CRIOGO, un suivi  à l’ hôpital de jour de maladies infectieuses est mis en place. Ce suivi est nécessaire afin d’accompagner le patient tout au long de son traitement par antibiotiques et de s ’assurer de la bonne évolution de l’infection traitée.

Comment contacter le CRIOGO ?

Pour les médecins souhaitant soumettre un dossier à la consultation pluridisciplinaire, il est nécessaire de transmettre la demande par courriel : rcp-infections.osseuses@chu-rennes.fr.

Demande d’avis (réservé aux professionnels de santé) : 06 16 73 15 12 ou 02 99 28 97 61

Pour les usagers souhaitant des informations sur le fonctionnement du CRIOGO, adresser un courriel : informations.criogo@chu-rennes.fr.

Des renseignements peuvent également être donnés par le secrétariat du service de Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale (02 99 28 42 38).

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Hôpital Pontchaillou - Bloc hôpital 9ème étage
2 rue Henri Le Guilloux

35033 Rennes cedex 9

Tél. : 02 99 28 92 66

Courriel : Nous contacter

Accès rapides