Cellule d’accueil spécialisé de l’enfance en danger (CASED)
Destinée aux professionnels, la CASED est une cellule d'accueil spécialisé dans le dépistage, l'évaluation, la prise en charge et les soins aux enfants en danger (enfants maltraités et enfants en risque de maltraitance). Service hospitalier spécialisé intégré au Pôle femme-enfant depuis 1999, celui-ci est à disposition des professionnels de l’enfance, confrontés à la situation d’un enfant possiblement en danger.
Repérer, dépister et signaler la situation d’un enfant ou d’un adolescent en danger permet à celui-ci d’être soigné, protégé et de limiter l’impact et les séquelles possibles des situations de violences ou de négligences. Au travers des soins qui sont prodigués, l’accueil spécifique des mineurs dans un environnement pédiatrique identifié permet aux victimes mineures de redevenir sujet en particulier de soins.
Équipe
L’équipe de la CASED est composée d’une équipe pluridisciplinaire constituée de pédiatres, médecin légiste, pédopsychiatre, puéricultrices, assistante sociale, cadres de santé et secrétaires.
Celle-ci intervient à la demande des professionnels de l’enfance lorsqu’une situation de maltraitance est pressentie, afin de la diagnostiquer, de l’évaluer et d’envisager les soins et la nécessité de protection de ces enfants et adolescents en souffrance. Lorsque la situation le justifie, une information préoccupante ou un signalement judiciaire peuvent être rédigés après concertation pluri professionnelle. En parallèle, les soins d’aval sont organisés en concertation avec le médecin traitant et les acteurs de terrain en particulier les services des Conseils départementaux.
Prise en charge
Les enfants et les adolescents sont accueillis pour une évaluation globale de leur état de santé, définie par l’OMS comme un état de complet bien-être physique, psychique et social.
En lien étroit et administratif avec le service des urgences pédiatriques, l’ensemble des services médicaux et chirurgicaux du CHU et les partenaires extrahospitaliers, cette structure permet d’assurer une aide au diagnostic, une analyse des besoins en protection des enfants et adolescents rencontrés et des soins adaptés dans une dynamique de parcours en santé.
Une réponse ajustée aux situations est proposée pour toute sollicitation avec la possibilité toujours présente de pouvoir voir les mineurs en consultation programmée ou dans le cadre des urgences.
En lien étroit avec le service de médecine légale et pénitentiaire ainsi qu’avec les différentes institutions et professionnels (médecins référents protection de l’enfance, médecins de PMI, médecins et professionnels de santé libéraux, professionnels en charge d’évaluations et d’accompagnement éducatifs, centres hospitaliers généraux, justice, éducation nationale), la CASED est également un lieu de rencontres et de concertations interinstitutionnelles.Les dossiers sont discutés de façon hebdomadaire pour assurer un traitement et une décision collégiale dans l'intérêt de la santé et de la protection des mineurs.
Une puéricultrice de la Cased est en référence des mineurs tout au long de leurs parcours hospitaliers. Le processus d’évaluation de la situation souvent complexe, nécessite parfois du temps, et toujours un travail de concertation répondant à une logique de réseau et de parcours de soins. Sont proposées des mesures d’accompagnement, de soins et de suivi médical, social et psychologique, individuel ou familial.
Formation aux professionnels
Cette cellule assure par ailleurs la formation auprès des professionnels.
Les spécialistes de la CASED interviennent en formation initiale auprès des étudiants (médecins, puéricultrices, sages-femmes, travailleurs sociaux, infirmières…) et accompagnent également différents corps de métiers (services du Conseil Départemental, EHESP, École Nationale de la Magistrature, Askoria…) en formation continue.
Enfants en danger ? Parents en difficulté ?
Composez le 119 « allo enfance en danger »
Gratuit, ouvert 24h/24, 7j/7
Les appels sont confidentiels et traités par des professionnels de l’enfance.