CeGIDD (centre gratuit de dépistage)

Le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation, de prévention et de consultations médicales concernant les infections par les virus de l’immunodéficience humaine (dépistage anonyme et gratuit, traitement post-exposition), des hépatites virales (diagnostic et prise en charge) et des infections sexuellement transmissibles (dépistage, traitement, prise en charge des difficultés sexuelles et relationnelles).

  • Le CeGIDD est ouvert au public uniquement sur rendez-vous les :
    Lundi de 15 h 30 à 19 h 30 
    Mardi de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
    Jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 
    Samedi de 9 h à 12 h

    Pour prendre RDV : 02 99 28 43 02 aux horaires d'ouverture du CeGIDD

Le CeGIDD assure des activités d'information, de prévention, de dépistage, de diagnostic et ainsi que l’accompagnement dans la recherche de soins appropriés comme le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des infections sexuellement transmissibles (PreP, post exposition pour le VIH, VHB et curatif des infections sexuellement transmissibles, herpes virus, papilloma virus, syphilis, gonocoque, chlamydiae, mycoplasme). Il assure également une consultation de prévention combinée et personnalisée des IST, des hépatites virales, et du VIH. Le CeGIDD est également concerné par le traitement curatif des infections sexuellement transmissibles (herpes virus, papilloma virus, syphilis, gonocoque, chlamydiae, mycoplasme).

Le CeGIDD a une mission de prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle, notamment par la prescription de contraception.

Parmi les autres activités :

  • Vaccination contre les virus de l'hépatite B, de l'hépatite A (hors indications pour les voyageurs) et du papillomavirus selon les recommandations du calendrier vaccinal, et le cas échéant les vaccinations recommandées par les autorités sanitaires pour des publics cibles
  • Réalisation éventuelle d'activités hors les murs en direction de publics cibles pour l'information, la prévention et le dépistage
  • Conseil et expertise auprès des professionnels locaux
  • Consultations post-exposition (TPE) pour le VIH et les hépatites, et consultations pré-exposition (PreP- Prophylaxie) pour le VIH. Ces consultations sont ouvertes au sein du CeGIDD avec et sans RDV.

Prise en charge

Au cours d'un entretien individuel avec un médecin, vous pourrez aborder les questions que vous vous posez ou les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Seront recherchés les facteurs de risque d'exposition à une contamination.

Avec vous, le médecin elaborera le parcours de santé  : examen clinique, tests de dépistage par une prise de sang pour laquelle il n'est pas nécessaire d'être à jeun, prélèvements locaux génitaux, anaux voire buccaux.

Il vous sera délivré des conseils personnalisés de prévention primaire (Prep) et secondaire, et distribution de matériels de prévention (préservatifs, gels, digues dentaires…).

En cas d'accident d’exposition au VIH, au virus de l’hépatite B (VHB) et au virus de l’hépatite C (VHC), une prise en charge immédiate sera organisée (dispensation des antirétroviraux ou des immunoglobulines pour l’hépatite B), et un suivi sera établi par le médecin selon un échéancier dépendant de la mise ou non sous traitement anti-VIH, anti-hépatite.

Résultats des examens

Les résultats des examens seront remis personnellement en mains propres par le médecin ou une infirmière formée à l'activité du centre, au cours d'une consultation, dans un délai de quelques jours. Les professionnels du centre sont ensuite là pour vous orienter si nécessaire vers la prise en charge adaptée.

Un accueil possible vous sera proposé éventuellement avec un(e) psychologue et assistant(e) social(e), ou une orientation vers un spécialiste en gynécologie, médecin du planning familial, proctologue, urologue.

En cas d'infection sexuellement transmissible, le traitement d’une chlamydiose, d’une gonococcie, d’une syphilis ou de toute autre IST vous sera assuré avec votre accord et des conseils de prévention secondaire et de traitement du ou des partenaires délivrés.

Une vaccination contre les virus de l’hépatite B, de l’hépatite A (hors indications pour les voyageurs) et du papillomavirus selon les recommandations du calendrier vaccinal peut être effectuée.

Informations annexes au site

Contact

Adresse : CeGIDD
Hôpital Pontchaillou - Village médical pavillon Louise Bodin
9 rue Henri Le Guilloux

35009 Rennes cedex

Tél. : 02 99 28 43 02

Accès rapides