Economies d'énergie et mobilité

Les économies d'énergie

Le pacte électrique Breton

Le CHU de Rennes est le fer de lance de la démarche d'économies d'énergie dans les établissements de santé bretons en collaboration avec l'ARS Bretagne, le CH de Saint Brieuc et les autres centres médico et médico-sociaux de l'Ouest.

 

Des nouvelles solutions techniques

L'optimisation du traitement d'air des salles d'opération et interventionnelle mobilise les hygiénistes, les utilisateurs et les techniciens.  

Les services techniques travaillent sur l'efficacité des bâtiments des process.

-10% de consommation d'énergie enregistrée entre 2013 et 2014

 

Concours Cube 2020

A l'hôpital Pontchaillou, le "bâtiment des écoles" est inscrit au concours CUBE2020 dans l'objectif de réaliser des économies d'énergie tant sur le plan technique que sur le plan comportemental des occupants.

 

Le plan de déplacement

Œuvrer pour une mobilité plus vertueuse des professionnels comme des usagers, c’est épargner les ressources naturelles, diminuer la pollution de l'air et améliorer l'accueil des professionnels sur leur lieu de travail et la santé.

Le plan de déplacement a été revisité en 2014 et est amené à évoluer en lien avec les nouveaux objectifs de Rennes métropole.

Le CHU de Rennes a reçu la mention spéciale au défi inter entreprises "Tous écomobiles !" sous l'égide de Rennes Métropole en septembre 2011 pour sa navette électrique, navette qui est à disposition des patients pour les transporter sur l'hôpital Pontchaillou.

 

L'agenda d'accessibilité programmé (ADAP)

Le CHU de Rennes a déposé son ADAP le 27 janvier 2016 après la mise à jour des diagnostics accessibilité réalisés en 2010. L'objectif est de rendre le CHU complètement accessible à l'horizon 2024.

Plus de 5 millions d'euros de travaux y sont alloués sur 9 ans.

 

Les pistes de recherche

Par sa volonté de se nourrir de dynamiques extérieures, l’établissement s’inscrit dans une démarche de recherche en collaboration avec des écoles voisines, telles l'Ecole des Métiers de l'Environnement et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.

Exemples de thématiques de recherche :

  • Faire entrer le développement durable dans le soin, la responsabilité sociétale des entreprises (mastère EHESP)