Mon quotidien

L’hôpital est avant tout un lieu de soins organisé pour assurer une prise en charge optimale de l’ensemble des patients. Lieu d’hébergement spécifique, il devient néanmoins un lieu de vie tout le long de votre hospitalisation. Quelques points de repères pour faciliter votre séjour.

Les repas

Au CHU, le repas fait parti du soin. Durant votre séjour, une reférente hôtelière de votre service vous proposera de choisir entre plusieurs menus et prendra votre commande. Les menus sont adaptés à votre âge, à votre pathologie et à vos goûts.

Les repas sont généralement servis aux heures suivantes :

  • petit déjeuner à partir de 7h
  • déjeuner à partir de 12h
  • dîner à partir de 18h30

Le service diététique du CHU est garant de la qualité nutritionnelle des repas servis, du respect des prescriptions médicales et de la dispensation des compléments nutritionnels.  

Nous vous prions de ne pas apporter de boissons ou aliments sans l’avis du médecin et de la diététicienne-nutritionniste. L’introduction de boissons alcoolisées est strictement interdite à l’hôpital.

Les services à disposition

TV et internet gratuits

L’accès à la télévision (chaines nationales et TNT) et à internet est désormais gratuit pour tous les patients. L’accès à internet, sans assistance, se fait via le réseau Wifi du CHU, grâce à des codes d’accès propres, basés sur votre adresse e-mail.

Dans chaque chambre, un téléphone est également à votre disposition. Lors de votre admission, un numéro d'appel direct vous est attribué, qui vous suit pendant tout votre séjour à l’hôpital. Vous bénéficiez de quelques minutes de communication gratuites. Au-delà, vous devrez vous acquitter d’un forfait de 5€ minimum (3 euros d’abonnement et 2 euros de communication), forfait souscrit auprès de la régie de l’hôpital.

Fiche d'information Téléphone - Internet - Télévision

Activités culturelles et animations

Des animations sont régulièrement organisées en lien avec des associations et des bénévoles. Vous avez la possibilité d’emprunter gratuitement livres et CD.

Les permanences et passages des bénévoles sur les différents sites et services du CHU sont ainsi assurés :

Hôpital Pontchaillou

  • Bloc hôpital 10e étage : du lundi au vendredi de 14h à 16h30
  • Centre cardio-pneumologique : mardi, mercredi, jeudi de 14h à 17h

Les bénévoles se déplacent aussi le mardi dans les services de dermatologie, rééducation fonctionnelle adulte, hépato-gastrologie et néphrologie.

Hôpital Sud

Lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h30

Hôtel-Dieu

Passage des bénévoles tous les jeudis après-midi dans le service Molène (soins de suite et de réadaptation), ainsi qu’au pavillon Damien Delamaire.

La Tauvrais

Le mardi matin de 10h à 12h, passage dans les chambres les jeudis et vendredis de 14h à 17h.

Point presse, restauration

À Pontchaillou

Vous trouverez un distributeur automatique de billets, une cafétéria Relais H et un point presse dans le hall d’entrée du bloc Hôpital ouvert de 7h30 à 19h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 18h30, et le dimanche de 11h à 18h30.

Un service de restauration rapide vous accueille également de 9h à 14h45 du lundi au vendredi au 10e étage du même bloc Hôpital.

Des distributeurs 24h/24h proposent également boissons et sandwichs ; ils sont installés dans les halls du centre cardio-pneumologique (CCP), du bloc hôpital, du centre urgences-réanimations (CUR), du centre de soins dentaires, du centre hépato-digestif médical (Pointeau du Ronceray et Claude Bernard).

À l’hôpital Sud

Une cafétéria Relais H est à disposition dans le hall d’entrée de l’hôpital Sud de 8h à 19h du lundi au vendredi, de 9h à 18h30 le samedi, et de 13h30 à 18h30 le dimanche.

Des distributeurs 24h/24h proposent également boissons et sandwichs ; ils sont installés à proximité des ascenseurs du 2e étage et au niveau des urgences pédiatriques.

Courrier

Vous pouvez recevoir et envoyer votre courrier par l’intermédiaire du cadre de santé. Des boîtes aux lettres sont également à votre disposition dans les halls d’entrée des différents établissements.

Enseignement scolaire

L’enseignement primaire et secondaire peut être assuré même pendant les hospitalisations courtes. Si votre enfant a besoin d’un suivi scolaire, vous pouvez contacter la direction de l’unité pédagogique Robert Desnos qui dépend de l’éducation nationale.

Unité pédagogique Robert Desnos : un suivi scolaire pour les enfants hospitalisés

Informations annexes au site

Repères

27 profils alimentaires différents au CHU dont une dizaine pour les personnes âgées hospitalisées ou résidentes