L'accueil de mes proches

La présence de vos amis et de votre famille à vos côtés est souvent d’un grand réconfort. Votre entourage est donc le bienvenu. Quelques recommandations et informations pratiques.

Les visites

Chaque service prévoit ses heures de visites. Elles vous seront communiquées dès votre arrivée.

Pour faciliter l’organisation des soins, vos visiteurs doivent néanmoins suivre les quelques recommandations suivantes :

• Quitter la chambre lors des soins ou des visites médicales
  • Éviter d’amener les enfants en bas âge dans les services d’adultes
  • Ne pas apporter de fleurs ou de plantes en pot contenant de la terre pour des raisons d’hygiène
  • Ne pas fumer
  • Ne pas faire de bruit
  • Ne pas apporter de boissons alcoolisées, médicaments ou alimentation

Attention, les visites peuvent être limitées ou interdites par décision médicale.

Votre famille, vos proches ou visiteurs peuvent demander un ”repas accompagnant”. Les modalités de réservation et de paiement sont à demander auprès du cadre de santé du service.

L’hébergement d’un accompagnant

Le cadre de santé peut autoriser un membre de votre famille à passer la nuit près de vous si vous disposez d’une chambre seul. Les frais de séjour et de repas de votre accompagnant sont à régler à la régie de l’établissement.

Deux structures d’accueil sont également à votre disposition pour le séjour temporaire de vos proches.

Les maisons Nominoë

Situées à proximité de l’hôpital Sud, ces quatre maisons d’hébergement facilitent la présence des proches dans le projet de soins des enfants. Elles sont destinées prioritairement aux familles dont les enfants sont hospitalisés en onco-hématologie, mais aussi dans les autres services de pédiatrie (néonatalogie, réanimation néonatale ou pédiatrique, chirurgie pédiatrique…). Pour renforcer le partenariat avec le tissu associatif de la ville de Rennes, trois maisons sont gérées par Les Ajoncs, association assurant l’accueil des familles de malades hospitalisés sur Rennes depuis 1977.

Chaque maison dispose de quatre ou cinq chambres doubles, une douche, une salle de bain, un wc, une cuisine, une salle à manger, un coin buanderie, deux salles de détente et un jardin.

Un poste téléphonique interne permettant de joindre les services du CHU est également à disposition.Les tarifs d’hébergement se font en fonction des revenus (de 8,10 euros à 32,40 euros, petit déjeuner compris). Le tarif pour une deuxième personne dans la chambre est de 8,10 euros quels que soient les revenus.

Une quatrième maison à proximité, disposant également de 4 chambres doubles, a été mise à disposition de l’association Myosotis, essentiellement pour les séjours de longue durée (supérieure à 15 jours), avec un tarif plus réduit (5€/jour).

Maisons Nominoë gérées par l'association Les Ajoncs
Contact et réservation : de 8h30 à 21h30 7J/7 - tél : 06.50.79.41.98
E-mail : maisonparentshopsud@lesajoncs.fr
Site internet : http://maisonaccueilhospitaliere35.fr/

Maison gérée par l'association Myosotis
Contact et réservation : www.associationmyosotis35.org
Y aller

La maison d’accueil “Gaston Tardif”

Cette maison d’accueil, gérée par l'association Les Ajoncs, se situe 10, rue Gaston Tardif (entre la rue de Dinan et la rue Legraverend) à mi-chemin du centre-ville et de l’hôpital Pontchaillou. Elle assure une permanence nuit et jour dans un climat de convivialité et de partage. Elle met à la disposition des familles des locaux de détente et 20 chambres avec cabinet de toilette.

Contacts et réservation : 02 99 31 46 91 - E.mail : accueil@lesajoncs.fr
Site internet : http://maisonaccueilhospitaliere35.fr/
Y aller

Conventions avec des résidences hôtelières de la ville

Le CHU a également passé convention avec des résidences hôtelières privées qui peuvent vous proposer des hébergements temporaires dans les quartiers de Villejean, Beauregard et Bourg l'Evêque à proximité de l’hôpital Pontchaillou.

Séjours & Affaires Villa Camilla (Rennes Ouest – Villejean – Proche CHU) :       Tél 02 23 46 04 04 – rennes.villacamilla@sejours-affaires.com

Séjours & Affaires Bretagne (Gare SNCF) :  Tél : 02 99 51 54 95 - rennes.bretagne@sejours-affaires.com

Appart’City - Tél : 02 23 48 47 10 ou 02 99 02 61 61
Appart’hôtel Odalys City Lorgeril - Tél : 02 99 12 55 20 - direction.lorgeril@odalys.fr