Des équipes de soins

Votre prise en charge est assurée 24h/24 par des équipes pluri-professionnelles. Chacun, dans son rôle, vous entoure en assurant votre suivi médical et votre confort.

Vous êtes hospitalisé(e) dans un service, au sein d’une unité de soins. Le service est placé sous la responsabilité d’un médecin chef de service et d’un cadre de santé. Chaque professionnel du service est identifié par un badge précisant son nom et sa fonction.

L’équipe est également à votre disposition pour vous apporter les informations souhaitées sur l’évolution de votre état de santé et répondre à vos interrogations.

L’équipe médicale

La continuité des soins est assurée 24h/24 et 7 jours/7 par les praticiens de garde ou d’astreinte. Votre prise en charge relève plus spécifiquement d’un membre de cette équipe médicale, responsable des soins dispensés. Il intervient au sein d’un service placé sous la responsabilité d’un chef de service, en collaboration avec ses collègues pouvant être, praticien hospitalier universitaire ou non, chef de clinique, médecin attaché ou interne (médecin en fin de formation).

Le médecin vous informe des soins qu’il juge appropriés à votre état de santé. Il définit le traitement à entreprendre. Celui-ci sera mis en oeuvre par les soignants.

L’équipe soignante

Le cadre de santé est responsable de l’organisation et de la qualité des soins qui vous sont dispensés, en lien avec l’équipe médicale. Le personnel infirmier dispense les soins prescrits par le médecin et assure une présence permanente auprès de vous. Il est accompagné par les aides-soignants (et les auxiliaires de puériculture) qui prodiguent les soins d’hygiène et de confort nécessaires. Les agents de service hospitaliers (ASH) assurent l’entretien des locaux et de votre chambre.

Lors de votre hospitalisation, vous pouvez également rencontrer d’autres professionnels comme les assistantes sociales, les diététiciennes, les masseurs-kinésithérapeutes, les psychologues, les ergothérapeutes et autres métiers dont les compétences sont utiles ou nécessaires à votre rétablissement.

Si votre médecin traitant vous a prescrit un traitement quotidien, merci de le signaler au médecin lors de votre consultation de pré-admission ou à votre arrivée dans l’unité d’hospitalisation. Le médecin hospitalier intégrera votre traitement de ville au traitement hospitalier en vérifiant la compatibilité des médicaments.