Associations et spiritualité

Vous ou votre famille avez besoin de soutien ou tout simplement d’une information ? De nombreuses associations interviennent dans le cadre d’une convention avec le CHU. Elles contribuent à votre soutien ainsi qu’à celui de votre entourage.

Associations

De nombreuses associations sont présentes au CHU, certaines d’entre elles proposent des animations, des rencontres et activités aux patients pendant l’hospitalisation, d'autres peuvent être présentes à vos côtés pour vous aider, vous soutenir, vous écouter après votre hospitalisation. Chaque association a signé une convention de partenariat avec le CHU et apporte des réponses spécifiques aux attentes des personnes accueillies dans l’établissement.

Le cadre de santé se tient également à votre disposition pour vous faire connaître les associations présentes et leurs coordonnées.

Si vous souhaitez devenir partenaire du CHU, merci de contacter la direction de la qualité et des relations avec les usagers en adressant un courrier qui décrira votre association, ses objectifs, les projets que vous souhaitez développer au sein de l'établissement…(adresse à la rubrique "Contacts" sur cette page).

Si vous souhaitez contacter une association, recevoir la visite d’un bénévole, reportez-vous à la plaquette des associations partenaires du CHU, consultable dans la rubrique "Télécharger" sur cette page.

Soutien et spiritualité

Recours à un ministre du culte

Les représentants des cultes des différentes confessions religieuses peuvent rendre visite au patient si celui-ci l' exprime ou à la demande de sa famille si le patient ne peut plus s’exprimer.

Les ministres des cultes sont joignables directement par le patient ou le cadre de santé (ou via l’aumônerie catholique ou le standard) selon les coordonnées suivantes :  

  • Culte catholique : 06 89 62 11 99
  • Culte protestant : 06 71 63 11 98
  • Culte orthodoxe : 06 85 27 00 28
  • Culte musulman - Centre culturel islamique : 02 99 50 02 13
  • Culte bouddhiste : 02 99 52 25 02 ou 06 62 93 37 18
  • Culte judaïste : 07 69 97 05 89 – mail : contact@accisafra-rennes.fr (ou contacter l’aumônerie catholique)


Lieux de recueillement spirituel

Culte catholique : 

Hôpital Pontchaillou 

Bloc hôpital (10ème étage) - chapelle - chaque jeudi à 14h - le samedi (semaine impaire) à 9h

Hôpital Sud

Rez de jardin (niveau -1) - le samedi (semaine paire) à 9h

Hôtel-Dieu

Salle des Glénans – pavillon Damien Delamaire - Le vendredi  (semaine impaire) à 15h

La Tauvrais

Salle d’animation au rez-de-chaussée : messe de rite catholique le vendredi (semaine paire) à 15h

  • IL N'EXISTE PAS DE LIEUX DE RECUEILLEMENT MULTI CULTUEL

 

Les rites funéraires

LES RELIGIONS LES RITES
Eglise catholique romaine Pas de rite funéraire particulier à respecter pendant ou après le décès en dehors d’un temps de prière si la famille le désire   Cas particulier du baptême d’un enfant : Si les parents souhaitent que leur enfant soit baptisé, contacter l’aumônerie catholique. Aucun baptême ne peut avoir lieu après le décès de l’enfant.
Eglise réformée protestante Pas de rite funéraire particulier à respecter
Eglise orthodoxe Après le décès, le corps est lavé, parfumé et revêtu d’habits propres. La tête est orientée vers l’Est, les paupières et la bouche sont fermées, les avants bras sont croisés sur la poitrine et les mains tiennent une icône.
Islam Les rites funéraires seront organisés par l’imam
Judaïsme Lors de l’agonie : la présence des proches est indispensable. Tout geste qui pourrait, ne serait-ce qu’involontairement, hâter le décès est prohibé. Après le décès : faire appel de préférence à un rabbin pour les rites funéraires ; Déposer le défunt au sol, bras le long du corps et bouche fermée. Fermer ses yeux (geste à effectuer de préférence par un membre de la famille). Couvrir le corps dans sa totalité (visage compris) avec un drap. Après le recouvrement du corps, plus personne ne peut voir les traits du défunt.
Bouddhisme Pas de rite funéraire particulier

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Direction qualité, gestion des risques et relations usagers
2 rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes cedex 9

Tél. : 02 99 28 24 47

Courriel : Nous contacter